Agriculture Publié le 22/10/2018
22 octobre 2018 Ferrière-Larçon

GAEC de la Mangrière, volailles en circuit court

Depuis 1998, Dany et Marielle Pawula élèvent des volailles en plein air à Ferrière-Larçon. Vingt ans après leur installation, le couple emploie huit personnes (dont cinq à temps partiel), gère 105 hectares de terres agricoles et élève 20 000 volailles par an toutes familles confondues. Rencontre avec des éleveurs qui ont fait le choix du circuit court.

Né à seulement 300 mètres de la Mangrière, Dany Pawula a grandi au sein d’une ferme agricole, ses parents étaient céréaliers et éleveurs de porcs. Après avoir été salarié agricole, il acquiert la Mangrière en 1997. « Au départ, je souhaitais juste m’occuper des terres agricoles. Ma femme souhaitait venir sur l’exploitation pour élever nos enfants et nous avons commencé un élevage de volailles en 1998. Au départ, c’était une production familiale mais la demande de l’extérieur nous a encouragés à nous développer », explique Dany Pawula.

Un développement progressif

En 2003, la SARL Brossard située à Tauxigny devient le premier revendeur des volailles de Marielle et Dany Pawula. « Ils faisaient les marchés et de la vente à la ferme. Nous travaillons toujours ensemble », mentionne Dany Pawula. Puis en 2005, le couple rencontre Annick et Michel Mangean, éleveurs de volailles, très reconnus, qui commercialisaient sur les marchés de Loches et Bléré. « Lorsqu’ils ont décidé d’arrêter leur activité, nous avons fait deux semaines de suite le marché avec eux, ils nous ont présentés à toute leur clientèle. C’était un très beau cadeau, ils l’ont fait sans rien nous demander en contrepartie, ils souhaitaient juste que des produits de qualité prennent leur succession », explique encore ému Dany Pawula.

La transformation effectuée à la Mangrière

Depuis 2007, le couple Pawula a fait construire un abattoir agréé et réalise la transformation sur place. Soumis à des normes très strictes, cet outil de travail permet de proposer des pièces découpées ou transformées (saucisses de volailles, rillettes de canard…) chaque semaine à ses clients, sur les marchés, mais aussi auprès des boucheries d’Indre-et-Loire, des revendeurs, des épiceries et supermarchés.

Les volailles sont réparties par âge mais aussi par famille dans 15 bâtiments avec des parcs. Poulets, pintades, oies, canards, canettes mais aussi chapons, poulardes et pintades chaponnées évoluent sous l’œil attentif du personnel. La nourriture est distribuée automatiquement (et étudiée en fonction des âges). Avec ses 105 hectares de terres, Dany Pawula cultive du blé, du colza, du maïs, des féveroles et du soja. A l’exception du soja, 60 % de la production sont destinés aux volailles et 40 % sont vendus à la coopérative COC. Dany Pawula se dit satisfait du fonctionnement de l’entreprise familiale tout en précisant « qu’il ne faut pas un grain de sable dans le fonctionnement » !

Vente directe à la ferme le jeudi de 17h à 19h.

Un tour sur la carte

Contact

GAEC La Mangrière
Marielle et Dany Pawula
La Mangrière
37350 Ferrière-Larçon
Tel. : 02 47 92 35 16
daniel.pawula@orange.fr
lamangriere.wordpress.com
FB: La Mangrière Volailles fermières