Agriculture Publié le 21/11/2018
21 novembre 2018 Sud Touraine

« Rallye des fermes à céder » : des porteurs de projets séduits par le Sud Touraine !

Initiative novatrice impulsée par la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, le Rallye des fermes à céder a accueilli sur le territoire une dizaine de repreneurs potentiels de fermes caprins lait et bovins lait. Objectif : découvrir le territoire du Sud Touraine, les fermes à céder, les méthodes de travail. Cinq jours qui ont permis aux visiteurs de poser toutes les questions nécessaires à la préparation d’un nouveau projet professionnel et personnel. Le bilan de l’opération est positif.

Le programme des onze agriculteurs en devenir était bien chargé. Vendredi 16 et samedi 17 novembre, les participants ont été accueillis à Ferme Expo. Ils ont notamment participé au Forum « Installation et transmission » organisé par la Chambre d’Agriculture. Leur présence au salon a favorisé des temps d’échanges et de rencontres avec des producteurs, des éleveurs, des élus. Puis le petit groupe a été pris en main dimanche par Sud Touraine Active pour une visite de Loches et du musée de la préhistoire au Grand-Pressigny entre autres. Un temps prévu pour poser toutes les questions liées à la vie quotidienne et familiale en Sud Touraine. Lundi et mardi, ils ont été accueillis par des éleveurs proches de la retraite qui souhaitent céder leur élevage. « Sans l’organisation d’un tel rallye, nous n’aurions jamais eu autant d’informations. En cinq jours, nous avons eu toutes les réponses à nos questions, et même plus », explique Christopher, venu de Belgique avec Emilie, sa femme, pour trouver une exploitation à reprendre en France.

Des reconversions professionnelles

La plupart des participants souhaitent concrétiser un rêve et voient dans le métier d’éleveur une opportunité pour réaliser « un pari un peu fou », mais qui leur tient à cœur. Catherine était directrice de la communication au sein d’une collectivité publique, elle veut réaliser son rêve de jeunesse. Séverine était cadre dans l’industrie du plastique, « je suis en quête de sens, je veux vivre avec la nature ». Ingrid a suivi une formation horticole, « avec mon conjoint, nous avons ce projet un peu fou de reprendre une exploitation caprins lait avec transformation fromagère ». Christopher est électricien et Emilie sage-femme en Belgique, « mes parents sont éleveurs en bovins lait, mais jusqu’à aujourd’hui cela ne me tentait pas, et je préfère les chèvres », précise Emilie. Félicie de son côté, veut arrêter sa carrière d’enseignante d’équitation tout en restant proche du terroir et de la nature.

« Je suis pleinement séduit, on a découvert des méthodes de travail différentes. J’ai envie de venir en Sud Touraine, les gens sont très accueillants, c’est au cœur des Châteaux de la Loire »

Conquis par la visite

Après cinq jours passés avec des interlocuteurs privilégiés, toute la petite équipe était conquise. « Je suis pleinement séduit, on a découvert des méthodes de travail différentes. J’ai envie de venir en Sud Touraine, les gens sont très accueillants, c’est au cœur des Châteaux de la Loire », explique Christopher. « J’avais un projet, mais il était encore flou, après ces cinq jours, j’ai affiné les options possibles pour moi », explique Catherine, « je connais les différentes étapes à suivre avant de reprendre une exploitation ». « Après ce rallye, je suis rassurée. Le bilan est très positif. Mon projet s’est éclairci. Il faut que je pratique et que je me forme, mais mon projet me parait plus concret aujourd’hui », assure Séverine.

Des pistes à creuser

L’ensemble des participants a souligné la qualité de l’accueil et de l’accompagnement mis en place pour soutenir les repreneurs de fermes. Pour beaucoup, la première étape sera de se former, de faire des stages, mais cela ne semble freiner personne. Dans un second temps, ils devront trouver la bonne équation, travailler en association, avec d’autres porteurs de projets, et trouver le bon compromis pour conjuguer leur projet professionnel et leur vie familiale. Parmi les rencontres, ils ont pu échanger avec Jeanne : de cartographe, elle a fait le grand saut et est aujourd’hui en association sur un élevage de brebis à Perrusson. Ils ont aussi écouté attentivement le récit de Sylvie Rozé, éleveuse de vaches et céréalière à Villeloin-Coulangé. Originaire du Pas-de-Calais où elle travaillait avec son mari au sein de l’exploitation familiale, sur l’impulsion de celui-ci, en 2005, elle a visité Loches, puis Montrésor et reconnait avoir eu « le coup de foudre ». Douze ans plus tard, le couple Rozé exploite des terres et un élevage de vaches laitières, leurs deux fils sont également installés et personne ne regrette d’avoir immigré en Sud Touraine.