Publié le 28/09/2018
Ciran

Charmant Bar-restaurant entre la Touraine et le Poitou !

Avec l’appui de la communauté de communes Loches Sud Touraine, la mairie de CIRAN engage le projet de relancer une activité commerciale dans son centre-bourg. Elle propose un local d’environ 110m2 (2 salles) et un appartement à l’étage de 72 m².

La mairie de CIRAN cherche un entrepreneur qui exploitera le local en tant que locataire selon les conditions habituelles des baux commerciaux. Elle lance un appel à candidature qui permettra aux porteurs de projet intéressés d’adresser leur proposition à la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.

Présentation de la commune 

La commune de Ciran se situe à 45 km au sud-est de Tours, sur l’axe Loches/Ligueil (moins de 10 mn de Loches). Elle compte près de 450 habitants.
Le projet de la commune est d’apporter des conditions favorables à la redynamisation de son centre-bourg. Il s’agit de maintenir une offre commerciale dans le village, afin de répondre notamment aux besoins des personnes à faible mobilité et conserver un cœur de bourg vivant. 

Le type de projet souhaité 

Le projet de la commune de Ciran s’articule autour des axes suivants :

• Café-restaurant (La mairie possède actuellement la licence IV qui sera mise à disposition).

• Épicerie avec un espace de commerce alimentaire pouvant présenter des produits locaux.

• Activité de dépôt : pain/presse/colis.

Le projet reste à finaliser avec le candidat qui sera retenu (ouverture prévue le plus rapidement possible) et le commerce devra adapter ses horaires au mode de vie des habitants. 

Les locaux et le cadre 

Situés à proximité de l’église avec une vitrine de 4 ml, les locaux proposés seront exploités comme bar-restaurant. La configuration de la salle de restauration permet d’accueillir environ 40 couverts.

Le lot comprend aussi une réserve de 9 m², un laboratoire de 23 m² équipé d’un piano + four gaz, d'un lave-vaisselle et d'une plonge 2 bacs, une cave, une cour de 200 m², un préau annexe de 70 m² avec pièce attenante de 18 m² pour bureau ou autre. La grande arrière-cour pourra être exploitée en terrasse avec service extérieur.

L'exploitant fournira le matériel d’exploitation : matériel de cuisine, mobilier de restauration…

Le café/restaurant dispose d’un logement de 72 m² situé au 1er étage permettant à l’exploitant ou son personnel d’assurer une présence de proximité. Des travaux de remise en état y sont à prévoir et seront étudiés et réalisés par les collectivités en concertation avec le futur exploitant.

Loyer mensuel : 200.00 € HT pour la partie commerce (TVA en sus) et 100.00 € pour le logement. Les charges courantes sont supportées par le locataire.

Profil recherché 

• Profils de gestionnaire / commerçant / entrepreneur, ayant la capacité financière d’investir.

• Compétence relationnelle forte, avec une attention particulière dans la qualité de l’accueil et la convivialité du lieu, et une capacité à être à l’écoute des demandes des clients et faire évoluer l’offre en conséquence.

• Une personne ayant un attachement au territoire, intéressée par le projet de revitalisation dans le centre-bourg et qui sera en mesure de faire rayonner le lieu et s’inscrire dans la vie locale.

 

Composition et remise des dossiers de candidature :

  • Un courrier de candidature à l’attention du maire de Ciran.
  • Un CV du porteur de projet reprenant les expériences professionnelles passées.
  • Un document présentant le projet d’exploitation du site.
  • Un prévisionnel simplifié à 3 ans.

Remise des dossiers avant le 31 décembre 2018.

Un tour sur la carte

Contact

Mathieu PAGANO
Manager Commerce
Tél. : 02 47 19 50 32 - 06 88 05 01 09
mathieu.pagano@sudtouraineactive.com