Publié le 07/06/2018
Sud Touraine

Elevage caprin laitier à reprendre

Situé en Sud Touraine, à 20 min de Loches, l'exploitation est située près d'un bourg avec tous commerces (boulangerie, pharmacie, salon de coiffure, boucherie-charcuterie,...) ainsi que d'une école.

L'exploitation est composé d'un élevage de 220 chèvres (EARL) ainsi que d'un atelier de transformation (SARL), tous deux indépendants en deux sociétés différentes.
La SAU est composée de 7 ha (prairie pour foin). Le cheptel se compose de 220 chèvres à 970 L/an de production. Les animaux sont répartis en 3 lots, dans un bâtiment plutôt vieillissant. Des aménagements seraient à prévoir.

Le projet :

L'exploitant souhaitant pour le moment continuer à gérer la SARL, seul l'EARL est à reprendre, en deux possibilités différentes selon les envies des candidats. Soit par cession totale de l'EARL avec l'établissement d'un contrat afin de vendre le lait à la SARL, soit par cession partielle des parts sociales où le cédant resterait associé non-exploitant.

Ces modalités sont à discuter avec l'exploitant, tout dépend de l'envie et du besoin d'indépendance du candidat.

Il est souhaitable que le candidat ait déjà une expérience en élevage ainsi que des connaissances dans la gestion d'une exploitation afin que la cession se déroule au mieux. Le candidat devra également être avenant du fait de la proximité de l'atelier de transformation, de la venue des clients et des visites qui peuvent organisées sur la ferme.

Une phase de parrainage pré-installation est exigée.

Contact

Julien BONSENS
Chargé d’entreprises & animation économique
Sud Touraine Active
Tél. : 06 30 53 58 75
julien.bonsens@sudtouraineactive.com

Françoise GERMETTE
Conseillère transmission
Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire
Tél.: 02 47 48 37 13
francoise.germette@cda37.fr