Publié le 28/03/2018
Chanceaux-près-Loches

La belle affaire au cœur de la Touraine !

Avec l’appui de la communauté de communes Loches Sud Touraine, la mairie de Chanceaux-près-Loches a engagé le projet de relancer une nouvelle activité commerciale dans son centre-bourg. Elle propose un bâtiment d’environ 200m2 pour une activité de bar-restaurant avec une activité d’épicerie et dépôt de pains.

La mairie de Chanceaux-près-Loches cherche un entrepreneur qui pourra exploiter le local en tant que locataire selon les conditions habituelles des baux commerciaux.  Elle lance un appel à candidature qui permettra aux porteurs de projet intéressés d’adresser leur proposition à la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.
 

  • Présentation de la commune :

La commune de Chanceaux-près-Loches se situe à 40km au sud-est de Tours et sur l’axe Tours-Châteauroux à proximité immédiate de Loches (moins de 5 mn).

Le village comptait environ 136 habitants en 2016. Il est classé en raison de son intérêt paysager et architectural et de la qualité de ses milieux naturels. Chaque année, ce village est au centre de l’activité médiatique avec l’évènement littéraire de la « Forêt des livres » dont l’édition 2018 s’appellera « Les Ecrivains chez Gonzague Saint Bris ». De nombreux châteaux du Val de Loire, Parc animalier « Zoo de Beauval », la « Haute touche » sont situés à moins de 40 mn.

Le projet de la commune vise à profiter de cette attractivité pour apporter des conditions favorables à la redynamisation de son centre-bourg. Il s’agit de recréer un appareil commercial pour maintenir une offre commerciale dans le village, afin de répondre aux besoins des personnes à faible mobilité et conserver un cœur de bourg vivant toute la journée. Il s’agit également d’accueillir une population touristique au plus près du cœur du village lors de l’évènement culturel annuel « La forêt des Livres » qui attire près de 50000 visiteurs dans une journée.

  • Le type de projet souhaité :

Le projet de la commune de Chanceaux-près-Loches s’articule autour des 3 axes suivants :

Café-restaurant (La mairie possède actuellement la licence IV).
Epicerie avec un espace de commerce alimentaire pouvant présenter des produits locaux.
Activité de dépôt (pain/presse/colis)

Le projet reste à finaliser avec le candidat qui sera retenu (ouverture prévue en 2020) et le commerce devra proposer des horaires adaptés au mode de vie des habitants. 

  • Les locaux et le cadre:

Les locaux proposés sont ceux d’un ancien restaurant d’environ 200m² situé à proximité du château. L’ensemble foncier comprend 3 parcelles pour un total de 2690m² avec parking à proximité.  La configuration  de la salle de restauration permet d’accueillir environ 30/40 couverts.

La terrasse située devant le bâtiment permet un service extérieur. La vue de la terrasse s’ouvre sur une longue allée bordée de platanes remarquables avec en toile de fond, l’église romane du XIIème siècle. Cette allée ombragée est fréquentée par des promeneurs et cyclotouristes découvrant le château et son parc ainsi que la maison de l’écrivain, Gonzague Saint Bris.

Une pelouse située à l’arrière du restaurant  peut offrir la possibilité d’organiser des vins d’honneur en plein air.

Le restaurant bénéficie d’un logement situé au 1er étage permettant à l’exploitant ou son personnel d’assurer une présence permanente.

Des travaux sont à prévoir et seront réalisés par les collectivités en concertation avec le futur exploitant.

Le gérant investira dans le matériel d’exploitation : matériel de cuisine, mobilier de restauration, …

  • Profil recherché : 

Profils de gestionnaire / commerçant / entrepreneur, ayant la capacité financière d’investir.
Compétence relationnelle forte, avec une attention particulière dans la qualité de l’accueil et la convivialité du lieu, et une capacité à être à l’écoute des demandes des clients et faire évoluer l’offre en conséquence.
Une personne ayant un attachement au territoire, intéressé par le projet de revitalisation dans le centre-bourg et qui sera en mesure de faire rayonner le lieu et s’inscrire dans la vie locale.

  • Composition des dossiers de candidature :

- Un courrier de candidature à l’attention du maire de Chanceaux-près-Loches
- Un CV du porteur de projet reprenant les expériences professionnelles passées
- Un document présentant le projet d’exploitation du site
- Un prévisionnel simplifié à 3 ans

Remise des dossiers de candidature avant le 31/05/2018.
Pour toute question/accompagnement, Sud Touraine Active, Mathieu PAGANO Tél. : 06 88 05 01 09

Pour découvrir le Sud Touraine, cliquez ici !

Un tour sur la carte

Contact

Mathieu Pagano
Manager Commerce
Sud Touraine Active
Tél. : 06 88 05 01 09
mathieu.pagano@sudtouraineactive.com