Publié le 30/01/2015

Petits commerces & grandes surfaces

Loches et Descartes sont les principaux pôles commerciaux du Sud Touraine, vous y trouverez de très nombreux petits commerces et un grand choix de super et hypermarchés. Mais les gros bourgs et les petites communes du Sud Touraine ne sont pas en reste avec une petite vie commerciale qui facilite le quotidien et en plus, crée des liens.

On dénombre plus de 300 petits commerces répartis dans les 68 communes du Sud Touraine dont 80 dans le secteur alimentaire. Dans les petits villages, les collectivités locales mettent en oeuvre depuis de nombreuses années, et avec un succès certain, une politique très volontariste pour maintenir des commerces, faciliter leurs transmissions et en attirer de nouveaux. Les boulangeries-pâtisseries, les boucheries-charcuteries, les épiceries multi-services, les bars-restaurants sont les commerces les plus représentatifs dans les communes de moins de 1000 habitants. 

Loches : un pôle commercial dynamique et plein de charme

Avec ses 7000 habitants, Loches constitue le grand pôle commercial du territoire. Quelques 130 commerces, toutes activités confondues, animent les rues du centre-ville : vous y trouverez aisément des boulangers-pâtissiers, des bouchers-charcutiers, une supérette, un crémier, des cavistes, un confiseur, des traiteurs, des magasins bio... De nombreux habitants des communes alentours viennent fouler les pavés de la ville haute et basse pour pousser les portes des boutiques d’habillement, de chaussures, des instituts de beauté, des salons de coiffure, des maisons de la presse et des librairies, des nombreuses petites boutiques de décoration, des fleuristes, etc. De nombreux bars, bonnes tables et salons de thé attirent toute l’année une population locale et étrangère et contribuent largement au charme de la Cité Royale. 

Vitalité commerciale

Plus au Sud du territoire, la ville de Descartes est le deuxième grand pôle commercial avec plus de 60 commerces réunis dans le centre historique de la commune ou à proximité avec, là aussi, une grande diversité de boutiques. Signalons aussi la vitalité commerciale d’une petite ville comme Ligueil, qui compte près de 30 commerces, ou de bourgs comme Cormery, Beaulieu-lès-Loches, Reignac-sur-Indre, Manthelan, Nouans-les-Fontaines, La-Celle-Saint-Avant, le Grand-Pressigny, Yzeures-sur-Creuse parmi tant d’autres.

Remplir son caddie sans aller à Tours

Moins de kilomètres, moins d’attente en caisses et donc moins de stress ! 36 grandes ou moyennes surfaces sont installées dans les zones commerciales et artisanales des communes de Descartes, Perrusson, Ligueil, Loches, Tauxigny et Yzeures-sur-Creuse. Vous y trouverez des grandes enseignes de la distribution alimentaire qui proposent presque toutes un service drive mais aussi des enseignes du bricolage et de l’équipement de la maison, de l’habillement et des jeux et loisirs.