Publié le 15/12/2022
15 décembre 2022 Loches

Bilan de la saison touristique 2022, « nous retrouvons la vitesse de croisière de 2019 »

La page de l’année 2022 va se tourner et l’Office du Tourisme de Loches Touraine Châteaux de la Loire et la Communauté de communes Loches Sud Touraine viennent de réaliser un bilan. Après deux années difficiles en raison de la crise sanitaire, l’année 2022 affiche un bon bilan, proche de celui de 2019. Si les Français sont les premiers à fréquenter le Sud Touraine, 2022 a vu revenir les étrangers. L’offre touristique s’est par ailleurs étoffée, et la qualité des prestations proposées attire des touristes en quête d’une destination patrimoine et nature qui ne cesse de s’enrichir.

« C’est une bonne année, sans jauge ni confinement, nous avons connu une année presque identique à 2019, c’est positif et nous avons bien fonctionné. Les Français ont redécouvert la France en 2020 et 2021, et on s’est aperçu qu’il était possible de les attirer ici. Désormais, les touristes fuient les endroits trop fréquentés, et nous répondons à ce besoin pour accueillir des familles vers une destination patrimoine et nature », exprime avec enthousiasme Valérie Gervès, Présidente de l’Office du Tourisme. La fréquentation touristique se compose en majorité de Français venus principalement de la Région Centre, de l’Ile-de-France et des Pays de la Loire, la réouverture des frontières a permis également le retour des étrangers avec les Anglais, les Belges et les Espagnols pour le trio de tête. Par ailleurs, l’offre en hébergement touristique a augmenté de 7 % par rapport à 2021 et depuis 2017 le Sud Touraine propose 2 300 lits supplémentaires.

Le Sud Touraine devient une destination

Les acteurs du tourisme se félicitent d’une évolution majeure : « avant, les touristes ne venaient pas pour le Sud Touraine, ils résidaient ici car des villes plus touristiques voisines affichaient complet, aujourd’hui ça n’est plus le cas, nous sommes devenus une destination », ajoute Valérie Gervès. Les causes de cet engouement sont multiples : l’augmentation d’une offre qualitative tant pour les hébergements que les restaurants, la qualité de vie proposée en Sud Touraine, une action collective en faveur de l’accueil notamment. Côté Communauté de Communes, « l’action se joue en amont pour créer des installations et permettre aux touristes, mais aussi aux habitants d'en profiter -précise Jacky Périvier, vice-Président au développement touristique au sein de Loches Sud Touraine-. Nous développons des boucles pédestres, cyclistes, équestres. Nous avons créé la voie verte qui a permis de développer une offre autour d’elle, et les maires des communes traversées affirment tous qu’ils ont des retours en terme de fréquentation. Nous menons aussi un projet important de réaménagement du site du lac de Chemillé. Nous avons également une personne au sein du service de développement économique et touristique de la Communauté de Communes dédiée à l’accompagnement des porteurs de projet dans le secteur touristique »,.
« La tranquillité, les bons produits locaux et la qualité de vie proposée sur notre territoire sont également des facteurs d'attractivité », ajoute Valérie Gervès. « Et puis, nous n’avons jamais cessé de faire de la communication et cet aspect est très important ! Il faut le maintenir car nous sommes sur un marché concurrentiels, la France est un pays touristique. Il faut être conscient que lorsqu'on met un euro dans le tourisme, ça profite à tous ! » Les relations presse menées par l’Office du Tourisme ont en effet permis d’organiser la venue de nombreux journalistes français et étrangers depuis 2020.


L’impact vertueux du cyclotourisme

Sur l’ensemble de la saison touristique, Gerda Jacobs, propriétaire du gîte La Barillère au Petit-Pressigny et Gwenaëlle Gaudry, gérante avec Sébastien Gaudry du Domaine de la Roche Bellin à Descartes s’accordent pour dire que l’année 2022 a été bonne. « Depuis la crise sanitaire, les gens veulent se retrouver tranquillement à la campagne. J’accueille beaucoup de familles, surtout des étrangers en période estivale. Ils viennent visiter le Futuroscope et Beauval et en profitent aussi pour passer une journée à Loches », explique Gerda Jacobs dont le gîte est situé en pleine campagne entre la Celle-Guenand et le Petit-Pressigny. Le constat est similaire pour Gwenaëlle Gaudry dont le parc résidentiel de loisirs propose 14 hébergements insolites au cœur d’un parc de 6 hectares, « être dans la nature est une motivation pour nos clients, ils recherchent la tranquillité. Grâce aux liaisons cyclistes, nous avons également de plus en plus de Tourangeaux qui viennent à vélo. Nous profitons vraiment de la ramification cycliste, il y a notamment des liens avec Loches et la voie verte qui se développent, nous constatons aussi que les locaux changent leur façon de se déplacer », assure-t-elle avec enthousiasme.

Contact

Office de Tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire
Place de la Marne - 37600 Loches
Tél. : 02 47 91 82 82
www.loches-valdeloire.com
info@loches-valdeloire.com