Publié le 12/06/2024
Le Grand-Pressigny

Juliette élève des chèvres Angora au Grand-Pressigny

Amoureuse des animaux, et soigneuse animalière depuis 12 ans, Juliette Pipart s’est lancée en 2021 dans l’élevage de chèvres Angora dont la laine est transformée pour concevoir des vêtements, plaids, étoles, gants en mohair. Au sein de la Ferme de Juliette, 15 chèvres, un mouton, des oies et un paon, un cochon, des lapins, des tortues et cochons d’Inde sans oublier les chiens et les chats s’épanouissent au Grand-Pressigny. Juliette présentera ses créations lors du festival Touche du Bois qui se tient le 14 et 15 juin au Grand-Pressigny.

« Je suis soigneuse animalière et cela fait longtemps que je rêve de vivre chez moi avec mes animaux mais j’ai mis du temps à me lancer. J’ai choisi d’élever des chèvres Angora car on peut garder tout le monde, les mâles sont castrés à la naissance et la finesse de la laine est la même que celle des femelles », exprime Juliette Pipart qui a démarré son élevage en 2021 avec un premier bouc reproducteur et 4 femelles. « J’ai maintenant 15 chèvres, et Sublime, le bouc reproducteur. Un tondeur vient deux fois par an, puis je réalise le tri de laine en fonction de la finesse. C’est une société située à Castres qui s’occupe de la transformation en fonction de mes commandes. Cela peut être des teintures, du tricot, du tissage ou du feutrage. Je récupère des pelotes, des vêtements, des plaids que je commercialise via les réseaux sociaux (et prochainement sur le site Shop In Touraine) ou lors de marchés et festivals », raconte Juliette avec passion.

Le stock de Juliette s’étoffe peu à peu au rythme du développement de son élevage. Elle a pour projet de créer une boutique, mais il est dès maintenant possible de visiter la ferme sur rendez-vous et d’acheter des produits en laine mohair sur place.  « J’ai encore beaucoup de projets, j’aimerais aussi organiser des évènements à la ferme », précise Juliette.

 

Visite de la ferme sur rendez-vous.

Contact

La Ferme de Juliette
La Calonnière
37 350 Le Grand-Pressigny
Tél. : 06 70 60 96 92
contact.lafermedejuliette@gmail.com
Facebook : La Ferme de Juliette
Instagram (produits disponibles à la vente) : lafermedejuliette.boutique
Instagram (actualité de la ferme) : lafermedejuliette