Publié le 30/06/2022
30 juin 2022

Tiers-Lieu : le Sud Touraine s'organise

À l’initiative de Sud Touraine Active, une matinée d’échanges avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire s’est déroulée le jeudi 23 juin au Moulin du Pont à Genillé. L’occasion de définir le concept en vogue de Tiers-Lieu dont les contours sont parfois flous et de préciser les termes pour l’ensemble des participants porteurs de projets divers et variés !

Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ? Dans quel contexte peut-on se dire Tiers-Lieu ? Que faire pour en être un lorsque la volonté est là ? Autant de questions auxquelles Baptiste Meyer et Simon Laurent, animateurs et facilitateurs du réseau régional des Tiers-Lieux « Ambition Tiers-Lieux » créé en 2021 par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Centre-Val de Loire, ont apporté des réponses lors d’une matinée d’échanges organisée par Sud Touraine Active. Le site n’avait pas été choisi au hasard, dans un cadre bucolique, les participants étaient reçus dans le jardin des ateliers partagés du Moulin du Pont à Genillé, un site privé qui réunit différents artistes et artisans sous l’impulsion de Pauline et Foucauld Raguenet de Saint Albin (ébéniste).

Parmi les participants, il y avait notamment Benjamin Jalon, créateur de l’espace de coworking Qastia à Preuilly-sur-Claise, Etienne Gazeau du Fablab de Loches, Valérie Deutsch à l’initiative d’un projet associatif à Yzeures-sur-Creuse, Catherine Pivet pour un projet de pôle d’économie circulaire à Montrésor, Julie Gamart qui souhaite créer un Tiers-Lieu à Beaumont-Village, des représentants de la Mairie de Beaulieu-lès-Loches qui souhaitent impulser la création d’un Tiers-Lieu, Véronique Lechat directrice du Centre d’Affaires E-Base à Loches. La diversité des interlocuteurs a permis de faire émerger de nombreuses problématiques auxquelles ont répondu Baptiste Meyer et Simon Laurent.

Il existe plusieurs familles de Tiers-Lieux en fonction de leurs activités : pratiques agricoles innovantes et vertueuses, co-travail, pratiques culturelles, prototypage et production, pratiques numériques, pratiques éducatives, et certains proposent une mixité d’activités. Les grands critères qui permettent de définir un Tiers-Lieu sont : la mixité, le partage et les échanges comme moteur, la coopération qui permet la création d’un projet commun appartenant à tous, et la démocratie contributive effaçant la notion de chef aux commandes. « La meilleure façon de créer un Tiers-Lieu, c’est d’aller à la rencontre des créateurs de Tiers-Lieux », ont souligné les deux animateurs de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire qui accompagnent les porteurs de projets en Centre-Val de Loire.

Pour trouver de nombreuses informations, contacts et une cartographie des Tiers-Lieux en Centre-Val de Loire , cliquez ICI.

Contact

Baptiste Meyer
chargé de mission au sein de la CRESS
b.meyer@cress.org