Publié le 11/05/2021
11 mai 2021 Abilly

Abilly : le Fournil des gourmandises a ouvert ses portes

Depuis le 1er mai, les Abilloises et Abillois peuvent de nouveau trouver pain, viennoiseries et pâtisseries au cœur de leur village de 1150 âmes. Ce projet de boulangerie a été porté par la nouvelle équipe municipale et a reçu un accueil enthousiaste de la part des habitants.

« Abilly n’avait plus de boulangerie depuis plusieurs années, et le bâtiment nécessitait des investissements trop lourds pour être réhabilité tant par un privé que par la municipalité. Pourtant la demande était très forte, le souhait d’avoir une boulangerie-pâtisserie est arrivé en premier lors d’une consultation réalisée auprès des Abillois après mon élection », explique Christophe Dujon, maire de la commune et fils de boulanger qui a officié aux côtés de son père dès l’âge de 12 ans. « Nous avons ensuite réfléchi au modèle économique, il fallait envisager un projet réalisable », précise le maire. Contacté par Dominique Hervo, déjà boulanger à Descartes, Christophe Dujon n’a pas laissé passer l’occasion de répondre à la proposition de ce dernier, « il était prêt à assurer la production depuis Descartes, en pain, viennoiseries et pâtisseries. Cela nous permettait d’éviter les investissements liés au matériel et notamment l’achat d’un fournil. Nous avons donc acquis le bâtiment et la mairie a réalisé l’ensemble des travaux nécessaires et l’achat du matériel pour accueillir la clientèle et la marchandise. La seconde partie du bâtiment, l’ancien fournil, accueillera prochainement deux assistantes maternelles. Nous proposons un loyer très abordable à Dominique et Annick Hervo, tout le monde est gagnant et ce projet est né avec un budget limité », mentionne avec enthousiasme Christophe Dujon en précisant que son projet pourrait inspirer d’autres communes.

Une ouverture réussie

« Je savais que nous étions attendus, mais l’ouverture le week-end du 1er mai a été spectaculaire », raconte Annick Hervo en charge de l’accueil de la clientèle abilloise. Des propos confirmés par le maire de la commune, « je suis très fier des Abillois, la demande était là mais ils ont vraiment été au rendez-vous, il y avait 30 minutes d’attente pour accéder à la boulangerie, mais la population m’a confié qu’elle avait aussi apprécié de pouvoir se retrouver à cette occasion pour échanger ! Les retours sont très bons quant à la qualité des produits et de l’accueil. »

Jours et horaires d’ouverture : 

Du lundi au samedi : de 7h à 13h et de 16h à 19h
Dimanche : de 7h à 13h (12h30 jours fériés)
Fermeture hebdomadaire le mercredi

Un tour sur la carte

Contact

Le Fournil des gourmandises
11 rue du commerce
37160 Abilly
Tél. :  02 47 91 01 75