Publié le 16/02/2015

La tête dans les livres

Amis des livres et de la lecture réjouissez-vous ! Plus d’une commune sur deux possède une bibliothèque ou une médiathèque en Sud Touraine...

Elles ne proposent parfois que quelques rayons de livres mais les 36 bibliothèques et médiathèques du Sud Touraine sont plutôt bien fournies et impulsent un vrai dynamisme culturel dans les communes. Animées par des bibliothécaires professionnels et/ou des bénévoles, ces structures réunissent petits et grands autour des livres mais pas seulement. Dans les médiathèques de Loches, de Descartes, de Preuilly-sur-Claise comme dans la toute nouvelle médiathèque de Genillé, des expositions sont régulièrement programmées et des artistes s’y donnent en spectacle. Chaque année, le festival itinérant « Hauts et fort : le festival de la parole en Touraine » propose aussi plusieurs haltes dans les bibliothèques du territoire. 

Espaces Publics Numériques

L’informatique et le numérique ont aussi leur place dans plusieurs de nos bibliothèques dans le cadre d’Espace Public Numérique avec des postes informatiques dotés d’accès Internet et un accompagnement qualifié par la bibliothécaire. 
La Direction Déléguée du Livre et de la lecture Publique (DDLLP) d’Indre-et-Loire est partenaire des bibliothèques du territoire, elle propose d’ailleurs à leurs lecteurs adhérents d’autres services gratuits pour emprunter des livres numériques et pour visionner des films et des programme en VOD.

Une Forêt des livres

Le livre a son événement en Sud Touraine avec la célèbre «Forêt des livres» organisée par l’écrivain Gonzague Saint Bris. Le dernier dimanche du mois d’août, 200 personnalités de la culture et écrivains se retrouvent sous les arbres centenaires du village de Chanceaux-près-Loches pour signer des autographes et échanger avec leurs lecteurs. Cette pré-rentrée littéraire, ce «Woodstock de la littérature» selon son organisateur, attire chaque année une foule de 60 000 visiteurs.

 

La Forêt des Livres

www.laforetdeslivres.com