Publié le 16/02/2015

Santé : un territoire qui [se] bouge !

En région Centre, le Sud Touraine est souvent cité en exemple pour son volontarisme et ses actions dans le domaine de la santé : favoriser l’accueil de nouveaux médecins, créer de nouveaux équipements...  Près de 50 médecins généralistes exercent sur le territoire et de nombreux spécialistes profitent de la présence d’un centre hospitalier et d’un centre de périnatalité modernes pour assurer leurs consultations.  

Jeunes médecins à la campagne

En Sud Touraine, les professionnels de santé sont mobilisés pour maintenir et améliorer l’accès aux soins des habitants. Cinq «Maisons de Santé» ont vu le jour ces dernières années, à Descartes, Ligueil, Genillé, Villeloin-Coulangé et à Saint-Flovier. Celles-ci permettent de répondre à la demande des nouveaux professionnels de santé qui recherchent un exercice coordonné de la médecine. Elles permettent en effet de réunir des médecins généralistes, des spécialistes, des infirmiers, etc. et d’améliorer ainsi l’accueil et l’offre de soins du patient. Ils disposent aussi d’un contexte favorable au développement de nouvelles technologies : messagerie de santé sécurisée, dossier médical personnalisé, télémédecine, etc. Ces différentes actions et cette mobilisation ont porté leurs  fruits puisque neuf jeunes médecins se sont installés en Sud Touraine ces dernières années ! 

De nombreux spécialistes, dès la petite enfance 

On recense sur le Sud Touraine près de 50 médecins généralistes, environ 20 dentistes, un trentaine de kinésithérapeutes, une quarantaine d’infirmiers, une quinzaine d’orthophonistes. Vous pourrez aussi consulter sur notre territoire de nombreux professionnels spécialistes : un pédiatre, des gynécologues, sages-femmes, orthoptistes, psychologues, dermatologues, angiologues, cardiologues, ophtalmologistes, diététiciens, psychomotriciens, podologues, etc. 20 pharmacies sont réparties sur le territoire, enfin, sachez qu’un laboratoire d’analyses médicales et un cabinet de radiologie sont installés à Loches. 

> Pour connaître les professionnels et les équipements de santé disponibles sur chacune des 68 communes du territoire, rendez-vous sur notre carte interactive en cliquant ici.

Un Centre Hospitalier au coeur du Sud Touraine

Le Centre Hospitalier Paul Martinais à Loches regroupe l’hôpital, hébergé sur les rives de l’Indre en centre ville, et plusieurs structures de santé situées à Puygibault, sur les hauteurs de la Cité Royale, dont une maison de retraite. Il emploie au total plus de 500 personnes. L’hôpital a été entièrement rénové en 2008 et permet de dispenser une large offre de soins :

  • la chirurgie avec son bloc opératoire (chirurgiens spécialistes dans une dizaine de disciplines qui exercent au CHU Bretonneau à Tours ou au Pôle Santé Léonard de Vinci à Chambray-lès-Tours et interviennent à Loches). 
  • les urgences 
  • l’hospitalisation ambulatoire
  • l’oncologie
  • l’imagerie médicale (radiographie, échographies de  dernière génération, mammographe,  ortho panto tomographe, scanner corps entier)
  • les consultations externes (dans 18 disciplines chirurgicales et médicales)
  • la psychiatrie enfant et adulte
  • l’hospitalisation à domicile
  • la dialyse
  • la médecine polyvalente 

Enfin, dans l’enceinte de l’hôpital, une Maison médicale de garde est ouverte les week-ends et jours fériés.  
En décembre 2013, l’hôpital de Loches a été une nouvelle fois certifié par la Haute Autorité de Santé sans recommandation, il rejoint ainsi les 17 % d’établissements français ayant obtenu ce haut niveau de reconnaissance de pratiques axées sur la qualité et la sécurité des prises en charge des patients. 

Centre Hospitalier Paul Martinais
Tél. : 02 47 91 33 33
www.ch-loches.fr

Un Centre de Périnatalité tout neuf 

Situé dans l’enceinte de l’Hôpital Paul Martinais à Loches, le tout nouveau Centre de Périnatalité regroupe presque tous les services qu’une femme enceinte est en droit d’attendre au cours de sa grossesse. 3 gynécologues-obstétriciens et 2 sages-femmes proposent des consultations pour suivi de grossesse, suivi des naissances ou pour des cours de rééducation périnéale. Des cours de préparation à l’accouchement (classique, sophrologie et piscine) y sont également dispensés. Pour les accouchements, les futures mamans sont dirigées vers la maternité du CHU Bretonneau de Tours ou vers celle du Pôle de Santé Léonard de Vinci à Chambray-lès-Tours. Être parents en Sud Touraine, c’est aussi avoir la chance d’avoir en proximité, à Tours, l’hôpital Clocheville, l’un des meilleurs hôpitaux pédiatriques en France.

Le Centre de périnatalité lochois héberge aussi le Centre de Planification ou d’Education Familiale (CPEF), un service du Conseil Général : un médecin et une conseillère conjugale propose des consultations tout public sur les questions de parentalité, de couple, de sexualité, etc. Des consultations du Centre de Planification se tiennent également à Descartes et à Ligueil. 

Centre de périnatalité
Centre hospitalier de Loches
Tél. : 02 47 91 31 24
www.ch-loches.fr