Publié le 30/01/2015

Cadre de vie enchanteur

«On croit ce pays ordinaire. C’est un visage qui ne frappe pas par des traits saillants, mais dont un frisson de la peau, un clin rapide d’oeil , une tendre couleur qui monte tout à coup, signale la vie intérieure, sensible et avisée», voilà ce qu’écrivait René Boylesve, Académicien né à Descartes, à propos du Sud Touraine. Effectivement, entre le plateau Poitevin et la Brenne aux étangs fabuleux, le Sud Touraine réserve à ses habitants une qualité de vie, une quiétude et un certain bien être que l’on peut aisément attribuer à un environnement naturel magnifiquement préservé. Inspirez, profitez !

L’art des jardins

Le Sud Touraine cultive avec passion l’art des jardins à l’image de Chédigny, village-jardin aux mille rosiers. Vous apprécierez de vous promener dans ces lieux, publics ou privés, empreints de poésie comme le jardin public de Loches ou le jardin médiéval à la Cité Royale, le Jardin de la Couarde à Tauxigny, le Jardin René Boylesve à Descartes ou encore, le Jardin d’Artiste de la Cressonnière à Sepmes 

Nature et forêt

Prairies et landes humides, rivières, étangs, cours d’eau et marais, vallées verdoyantes, forêt de chênes et d’ormes... Oui, la campagne du Sud Touraine est douce, généreuse et encore bucolique. La Claise, l’Indre, la Creuse et l’Indrois, paradis des pêcheurs ont façonné des paysages aux courbes vallonnées, habillés d’une mosaïque de champs cultivés et de boisements. Avec notamment la forêt domaniale de Loches, ancienne forêt royale (3586 ha) au centre, la forêt de Tours-Preuilly au sud-est et une partie de la forêt de Brouard au nord-est, les surfaces boisées recouvrent environ un quart du territoire.

Grande biodiversité

Cette variété de milieux confère au Sud Touraine une très grande richesse en terme de biodiversité comme en témoignent ses trois Espaces Naturels Sensibles : l’étang du Louroux, un paradis pour les naturalistes et les amoureux de l’observation ornithologique ; l’Eperon Barré de Murat près de Ferrière-Larçon où s’épanouissent des orchidées sauvages et d’où l’on peut admirer des cigognes et rapaces en migration ; ou encore les Prairies du Roy à Loches, vastes prairies en zone humide d’une grande richesse écologique.