Publié le 08/07/2016
Chollet 8 juillet 2016 Loches

Chollet annonce la création de 40 emplois en Sud Touraine

Le groupe DC Expansion (Chollet, Reals, GS27, Cartothèque, etc.) conforte son implantation en Sud Touraine en annonçant la construction d’un bâtiment d'environ 20 000 m2 et la création de 40 emplois au Node Park Touraine de Tauxigny.

Déjà présent sur la ZA du Node Park avec deux de ses sociétés, GS27, marque leader du marché de l’entretien automobile et Reals, spécialisée dans le négoce de pièces détachées de chariots élévateurs, DC Expansion souhaite aujourd’hui rapatrier vers le Node Park ses activités de Loches. Le groupe, contrôlé par Dominique Cognée, vient en effet de signer avec le groupe Total un important marché de distribution : l’approvisionnement en produits et accessoires automobiles de 2 300 stations-services de l’enseigne. Ce marché requiert un volume de stockage conséquent mais surtout, un bâtiment respectant des normes environnementales extrêmement strictes auquel ne répond pas le site actuel de Loches. Le déplacement de Chollet au Node Park Touraine s’accompagnera de la création de 40 nouveaux emplois.
"Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle et de cette très belle opportunité de développement pour le groupe DC Expansion. Le groupe confirme son ancrage local : c'est évidemment positif pour le développement du territoire et pour les habitants du Sud Touraine" a déclaré le Président de Loches Développement, Pierre Louault, lundi 4 juillet lors du point presse organisé par la Communauté de communes en présence du PDG du groupe. Car cette annonce est le résultat d’une négociation entre le groupe DC Expansion et la CCLD qui s'est conclue par un échange à foncier constant de 50 000 m2 de foncier bâti sur la zone de Vauzelle à Loches contre 50 000 m2 de foncier viabilisé sur le Node Park Touraine. Les travaux de construction du nouveau bâtiment démarreront cet automne.

Tauxigny, carrefour logistique

Rachetée en 1999 par Dominique Cognée, l'entreprise Chollet se consacre exclusivement depuis plusieurs années au négoce d'accessoires et d'équipements automobiles principalement à destination de la grande distribution. Malgré la bonne santé de l'entreprise, "le marché conclu avec Total est important pour la pérennité de Chollet" souligne le PDG qui s'est engagé auprès de Total pour travailler dans des bâtiments aux normes dès la fin 2017. En rapatriant l'activité de Chollet et les 90 salariés de l'entreprise au Node Park, Dominique Cognée veut rassembler "une logistique groupe" sur Tauxigny : "j'ai plusieurs activités dispersées en France et Tauxigny est pour moi un carrefour logistique intéressant". Originaire de Descartes, en Sud Touraine, l'entrepreneur a aussi à cœur de préserver les emplois locaux. La distribution dans les stations Total démarre au 1er octobre 2016 : Chollet vient de renforcer ses équipes de chef produit marketing et 10 personnes vont être recrutées d'ici fin juillet sur le site de Loches. Au total, 40 nouvelles embauches -principalement "des emplois de services, des commerciaux, dans les bureaux et en logistique"- sont annoncées dans les deux ans à venir. 

Un bâtiment dédié au numérique

La Communauté de communes Loches Développement et la Ville de Loches veulent maintenant se saisir de cette opportunité pour restructurer la zone de Vauzelle créée en 1964, et pour réaffirmer la position de Loches comme capitale économique du Sud Touraine. "Nous allons d’abord travailler sur une requalification de la zone et sur une optimisation de l’espace, sur une rationalisation de l’utilisation du foncier pour renforcer la visibilité et le confort des entreprises déjà présentes". La CCLD envisage d’utiliser environ 50% de la surface actuelle du site Chollet pour répondre aux besoins de développement des entreprises déjà implantées sur la zone de Vauzelle. Mais Pierre Louault et Marc Angenault, Maire de Loches et vice-Président au développement économique de la CCLD veulent aller plus loin et transformer une partie du bâtiment Chollet en un vaste espace dédié au numérique. "Nous vivons une véritable révolution numérique qui implique des bouleversements dans les pratiques entrepreneuriales. Nos collectivités doivent absolument créer les conditions et l’environnement pour permettre aux entreprises de s’emparer de cette mutation digitale qui conditionne le développement de leurs activités. Nos territoires ruraux doivent eux aussi rentrer dans cette 4ème révolution industrielle, Loches et le Sud Touraine ne doivent pas passer à côté !" a expliqué Marc Angenault.

Un grand chantier qui va s’étaler sur plusieurs années

Le site Chollet accueillerait d’une part des entreprises type start-up mais offrirait aussi les conditions pour aider nos entreprises locales à monter en compétence sur les questions digitales. L'équipe de Sud Touraine Active a d'ores-et-déjà commencé un premier travail de benchmarking sur d'autres territoires français. "Ce projet ne sera de toute façon envisagé qu'en concertation étroite avec les entreprises locales" a précisé Pierre Louault. Sud Touraine Active va en effet emprunter aux starts-up certaines de leurs techniques de conception et de test de leurs produits pour mettre rapidement en pratique ses idées et pour en tester la viabilité et la pertinence. Dans les mois qui viennent, Sud Touraine Active cherchera à réunir un petit groupe de travail, composé de plusieurs entreprises locales volontaires, pour présenter des concepts et dégager les premières perspectives opérationnelles. "Nous ouvrons là un grand chantier qui va s’étaler sur plusieurs années" a conclu Pierre Louault.