Publié le 11/10/2019
11 octobre 2019 Loches

À E-Base, on cherche à créer des synergies entre les chefs d'entreprises et les stagiaires en formation

Dans le sillon de son prédécesseur, Véronique Lechat, gérante du Centre d’Affaires E-Base à Loches souhaite développer la mise en relation informelle entre les chefs d’entreprise et les stagiaires en formation à E-Base.

« Au sein du Centre d’Affaires E-Base, deux publics se côtoient sans jamais se rencontrer », explique Véronique Lechat, « d’un côté les entreprises qui ont parfois des besoins en recrutement ou qui pourraient rechercher des stagiaires, d’un autre côté, des stagiaires qui suivent une formation mise en place par Pôle Emploi. Je souhaite créer du lien et des synergies entre ces publics qui fréquentent tous E-Base. » E-Base accueille, par exemple, les stagiaires qui suivent une formation de remise à niveau à visée professionnelle. Pendant trois mois, une dizaine de stagiaires a suivi des cours dans les matières d’enseignement général, mais aussi savoir-être, informatique… Au cours de cette formation, les élèves ont également réalisé un stage d’une semaine en entreprise. A la fin du cycle, deux entreprises, Randstad et Alliance Atlantique, sont venues à la rencontre des stagiaires. « Le DRH s’est déplacé une journée afin de présenter l’entreprise de transport scolaire, donner des informations sur le métier, les horaires. Une des stagiaires s’est montrée intéressée, et elle est en lien avec sa conseillère Pôle Emploi pour venir passer une journée en immersion avec un conducteur. C’est une démarche très positive », explique Emmanuel Leroy, référent secteur pour la zone 37 au sein d’Alliance Atlantique.

Pour Isabelle Devauchenelle, formatrice pour ID Formation, c’est une véritable opportunité de mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. « C’est rare d’avoir ces deux publics sur un même site, et c’est très vertueux pour les stagiaires qu’ils puissent avoir des informations sur les entreprises et les métiers », explique la formatrice. Dans le cadre de cette formation de remise à niveau, l’entreprise Randstad est venue à la rencontre des stagiaires pour leur expliquer le principe de l’intérim mais aussi les informer sur l’offre de postes en CDI. Véronique Lechat souhaite créer ce lien le plus souvent possible avec toutes les formations mises en place et financées par Pôle Emploi. Elle se tient par ailleurs à l’écoute des chefs d’entreprise pour connaître leurs disponibilités afin d’accueillir des stagiaires ou venir présenter leurs entreprises et les métiers qui recrutent.

Un tour sur la carte

Contact

Centre d’Affaires E-Base
1 rue Eugène Viollet Le Duc
Za Vauzelles
37600 Loches
Tel. 02 47 91 42 60 
contact@ca-ebase.com
www.ca-ebase.com