Publié le 05/04/2019
5 avril 2019 Loches

Economie circulaire : les chefs d’entreprise du Sud Touraine se mobilisent !

Dans le cadre du programme régional de l’Economie circulaire lancé par les CCI et CMA Centre-Val de Loire, une vingtaine de chefs d’entreprise du Sud Touraine se sont réunis le jeudi 4 avril au centre d’affaires E-Base pour amorcer un changement de leurs pratiques professionnelles.

« L’économie circulaire remplace ce que l’on appelait avant le développement durable, l’objectif, c’est de ne rien perdre », a expliqué en préambule Anne-Laure Le Roux, conseillère en environnement et développement durable à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire. Ne rien perdre, c’est-à-dire réfléchir à toutes les modifications que les chefs d’entreprise peuvent réaliser dans leurs pratiques professionnelles pour mettre en place un cercle vertueux en mutualisant leurs besoins, en recyclant par exemple.
« Pour cette première rencontre, nous sommes là pour réaliser un état des lieux de vos pratiques et éventuellement de vos besoins dans les domaines des ressources humaines, de la formation, du recyclage des déchets, des dépenses en énergie, des transports, de la logistique... Dans un second temps, nous réaliserons des enquêtes individuelles auprès de 80 chefs d’entreprise du Sud Touraine, puis nous verrons quelles synergies et mutualisations nous pouvons vous aider à mettre en place », a mentionné Frédéric Boulanger, conseiller à la CCI Touraine.

Déjà quelques initiatives

Repartis autour de trois tables, les chefs d’entreprises ont pu exprimer leurs méthodes, leurs besoins et éventuellement ce qu’ils pourraient mutualiser avec d’autres entreprises. « J’ai une secrétaire en temps partagé avec l’entreprise Brice Bois Concept », a par exemple expliqué Nicolas Pottier, gérant de PC4U à Loches. « Pour recycler le bois, j’ai investi dans un broyeur et je vends le paillis à bas coût à des communes », a expliqué Dominique Frêlon, maire de Paulmy et dirigeant d’une entreprise de charpente et couverture. Une initiative qui pourrait, selon Anne-Laure Le Roux, être mutualisée avec d’autres entreprises qui ont besoin de recycler le bois. Parmi les pistes soulevées, la mutualisation des transports via le covoiturage ou le développement de réseau de transports sur le territoire. Certains chefs d’entreprise ont évoqué l’exemple des CUMA, mises en place dans le monde agricole, un système qui permet de mutualiser le matériel agricole. La volonté de mettre en place sur le territoire un système d’économie circulaire nécessite que chacun connaisse les offres et les besoins du territoire. Une démarche enclenchée !

Si vous êtes chef d’entreprise, que vous avez des propositions pour mutualiser ou au contraire des besoins, vous pouvez contacter :
Frédéric Boulanger (CCI Touraine) - Tél. : 02 47 47 20 49  - fboulanger@touraine.cci.fr
ou Anne-Laure Le Roux (CMA) - Tél. : 02 47 25 24 56 - alleroux@cm-tours.fr

 

 

 

Téléchargez le document "C'est quoi l'économie circulaire ?"

Un tour sur la carte