Publié le 18/04/2018
18 avril 2018 Loché-sur-Indrois

La Ferme de la Mosellerie mise sur le photovoltaïque !

Damien Pruvot, gérant d'un élevage porcin de plus 5000 animaux à Loché-sur-Indrois a opté depuis décembre 2017 pour une installation photovoltaïque sur son exploitation agricole.

Avec une facture annuelle d'électricité de 40 000 euros, Damien Pruvot a souhaité envisager une solution alternative afin de réaliser des économies non négligeables. Il a choisi d’installer trois trackers solaires qui lui permettent de gagner en autonomie électrique. "Les panneaux photovoltaïques de 110 m² relèvent des toutes dernières évolutions technologiques. Ils sont bifaces, et le rayonnement du sol peut permettre de produire jusqu'à 20% supplémentaires si l'on installe une bâche blanche au sol. Les panneaux s'inclinent et pivotent pour suivre à chaque heure de la journée l'orientation du soleil et ainsi optimiser la production d'électricité " explique Damien Pruvot. Informé de la production d'énergie via une application sur son téléphone (et également sur ordinateur), Damien Pruvot peut adapter sa consommation dès que les trackers sont productifs. "Il faut être réactif et organisé pour ne pas avoir d'excédent. Dès que je produis beaucoup, je mets en route mes machines de production d'aliments pour les animaux en journée, alors qu’elles tournent en principe la nuit " explique l'agriculteur. 

Damien Pruvot a investi 140 000 euros, un investissement qui sera amorti dans onze ans. "Lissé sur l’année, je vais couvrir un tiers de ma consommation, mais quand le temps est ensoleillé je peux aller jusqu’à 50% d’autonomie." 

Ces vastes panneaux se mettent à l'horizontal la nuit et en cas de fort coup de vent pour ne pas être endommagés. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, la Ferme de la Mosellerie produit de la charcuterie et de la viande de porc. La vente directe s’effectue sur commande, les produits sont également vendus au magasin de producteurs "Saveurs Lochoises" à Loches.

Un tour sur la carte

Contact

Damien Pruvot
La Mosellerie
37460 Loché-sur-Indrois
Tél. : 06 08 03 52 76
pruvotdamien@gmail.com