Agriculture Publié le 23/11/2017
23 novembre 2017 Saint-Senoch

Le Moulin de Léonie cultive les projets !

Léonie Le Creff, agricultrice installée à Saint-Senoch, exploite 85 hectares de terre. Ses projets et ses envies l’ont emmenée plus loin que le bout de son champs… Début 2017, elle a créé le Moulin de Léonie pour présenter aux petits comme aux grands les plantes céréalières, de la terre à l’assiette. Portrait d’une jeune femme atypique.

Léonie Le Creff se présente volontiers comme une éternelle adolescente, un trait de caractère qui la pousse vers des projets qu’elle a à cœur de réaliser. Fille d’agriculteurs, Léonie Le Creff est originaire des Yvelines. Ces parents faisaient de la polyculture-élevage, « À 6 ans, je conduisais des tracteurs mais ma mère m’avait plutôt dissuadée de devenir agricultrice en me disant que le métier était difficile pour une femme ! » A 15 ans, elle entame donc des études à Paris en prothèse dentaire, puis... s’inscrit dans une école du bâtiment pendant 4 ans. Ses études à peine terminées, elle est embauchée pour faire de la gestion locative dans une agence immobilière à Paris. A cette époque, rien ne laissait présager un retour vers ses racines. Mais Cupidon s’en est mêlé… Elle rend visite un week-end à une amie vivant à Ciran….et rencontre son futur conjoint, un agriculteur céréalier installé à Saint-Senoch. « Pendant quelques temps, je faisais des allers-retours, et puis j’ai décidé en 2004 de venir vivre avec mon conjoint ! » raconte amusée la jeune femme.

Rattrapée par la fibre agricole

Elle fait pendant quelques temps des petits boulots, et la fibre agricole l’a finalement rattrapée ! « En 2006, j’ai passé un brevet professionnel responsable d’exploitation agricole, et en octobre 2007 j’ai eu l’opportunité de m’installer sur 85 hectares à côté des terres de mon mari ! » Au moment de son installation, et titulaire d’un BAFA, elle envisageait de pouvoir recevoir des groupes pour faire découvrir les secrets du blé, du colza ou de l’orge... « Mais c’était trop tôt ! J’ai eu mes deux enfants, et maintenant qu’ils sont plus grands, je suis disponible pour mon projet ! ». 

La jeune femme a la volonté de « montrer ce qui unit l’homme à la terre ! D’expliquer les produits de la terre. »


Début 2017, elle crée le Moulin de Léonie. « Il y a d’une part l’accueil des groupes sur l’exploitation, et d’autre part, la création de préparations pour gâteaux avec mes farines que je commercialise ou qui me permettent de proposer des ateliers culinaires pendant les visites » explique passionnée Léonie Le Creff. Elle reçoit des groupes d’adultes, d’adolescents ou d’enfants avec la volonté de « montrer ce qui unit l’homme à la terre ! D’expliquer les produits de la terre. »
Pour nourrir ses deux projets, elle acquière un moulin à meule de pierre. Il lui permet de faire ses propres farines (blanche, semi-complète et complète) pour les préparations culinaires (cookies, muffins, Broyé du Poitou, cakes), mais aussi d'animer des ateliers lors des visites. Elle propose donc sur une journée, un parcours-nature pédagogique, un atelier cuisine, mais aussi un atelier graines « on refait le lien de la plante à la graine ». Ses projets ne s’arrêtent pas en si bon chemin, elle aimerait avoir un four à pain, pour proposer une nouvelle activité, « les visiteurs pourront repartir avec leur pain ! » Elle souhaite aussi obtenir le label « Tourisme et handicap » pour adapter son installation et les activités proposées aux personnes handicapées ou aux personnes âgées. 

Ses préparations pour gâteaux sont à retrouver sur le site internet du Moulin de Léonie, à la boutique Mure-Miel à Loches ou encore aux Saveurs Lochoises. Prochainement elle sera distribuée par Le réseau La Ruche qui dit oui !

Contact

Le Moulin de Léonie
Léonie Le Creff
Chanteloup
37600 Saint-Senoch​
Tèl: 06 84 24 48 56
http://lemoulindeleonie.fr
lemoulinde-leonie@orange.fr
Facebook
 

Mure-Miel
8 Place de l'Hôtel de Ville
37600 Loches
Tèl: 02 47 92 57

Saveurs Lochoises 
33 Route de Vauzelles
37600 Loches
Tèl: 02 47 94 11 32