Publié le 28/01/2022
28 janvier 2022 Louans

À Louans, Marie Kielbasa reprend l’exploitation familiale

Marie Kielbasa, connue à Louans sous le nom de Malbrand, a décidé de reprendre l’exploitation agricole gérée par ses grands-parents, puis ses parents. Une décision longuement murie et préparée et qui met le cap sur le maraichage bio et la vente à la ferme.

Baptisé La Petite Ferme, le projet agricole de Marie Kielbasa est né en octobre 2021 mais lui trottait dans la tête depuis 2015. L’exploitation agricole basée à Louans a d’abord appartenu aux grands-parents, puis aux parents de Marie. « Mes parents cultivaient des céréales et du tabac, et ils élevaient des lapins. Je les ai beaucoup aidés dans ma jeunesse, mais ma vie a pris ensuite une autre direction et je suis partie dans le nord puis dans le Périgord, je faisais des vitraux ! », explique avec amusement la jeune agricultrice. Alors dans le sud, Marie et son époux, François Kielbasa, développeur web, sont partis vivre à Nantes. « Cela a été une période de remise en question pour moi, je revenais souvent aider mes parents et cela a été le déclencheur ! Au départ, je n’envisageais pas de reprendre les 35 hectares et je n’avais pas de formation mais l’arrivée de la retraite de mes parents m’a décidée », explique Marie Kielbasa. En 2017, elle obtient un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole), elle réalise de nombreux stages dans le secteur du maraichage bio diversifié. Puis en 2018, elle travaille dans une entreprise qui prépare et expédie des plants pour des maraichers bio dans toute la France. « Après cette expérience, j’ai acheté une maison qui est voisine de la ferme de mes parents, et je me suis rapprochée de la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire pour affiner mon projet et préparer la partie administrative, et de l’ADEAR 37 grâce à qui j’ai réalisé un stage paysan créatif. Ce dispositif régional porté par la Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne (CIAP), permet de tester et dimensionner son projet, de faire beaucoup de rencontres et de créer un réseau », explique-t-elle avec enthousiasme.

La Petite Ferme, vente directe au printemps 2022

Marie Kielbasa a repris les 35 hectares de terre agricole, elle convertit actuellement une dizaine d’hectares de prairie, « je vendrai le foin aux agriculteurs du village », puis elle conserve 19 hectares de céréales qu’elle fait cultiver à façon et enfin elle développe en bio 4 hectares qui seront réservés au maraichage pour une petite partie, mais aussi à des fruitiers et plus tard d’autres cultures comme les lentilles, les pois chiches… Dès le printemps, elle souhaite créer un marché à la ferme et aimerait proposer à d’autres producteurs de mutualiser le point de vente.

Pour se tenir informé : www.lapetiteferme-louans.fr ou la page Facebook : La petite ferme - Louans.

 

 

 

Contact

La Petite Ferme – Marie Kielbasa
10 La Grande Rue
37320 Louans
Tel. 06 66 61 46 70
marie@lapetiteferme-louans.fr
www.lapetiteferme-louans.fr
Facebook : La Petite Ferme - Louans