Nouvelles perspectives pour l’abattoir de Saint-Flovier
Après avoir connu une profonde restructuration en juin 2018, l’abattoir de Saint-Flovier a été accompagné par la Chambre d'agriculture et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Depuis, il s’est depuis fixé de nouveaux objectifs. L’abattoir recherche de nouveaux coopérateurs professionnels et se concentre exclusivement sur la volaille et les lapins.
Sous l’impulsion de trois éleveurs, Anthony Beunet, Michel Revault et Éric Gillet, l’abattoir de Saint-Flovier a redéfini au cours des derniers mois sa stratégie et s’est restructuré. « L’abattoir de Saint-Flovier est une coopérative qui appartient aux agriculteurs, c’est un petit abattoir qui permet d’avoir la maîtrise de la qualité des produits et de garantir la qualité de l’abattage », expliquent Anthony Beunet et Éric Gillet, tous les deux éleveurs de volailles en Sud Touraine. L’abattoir de Saint-Flovier a recruté trois salariés à temps partiel afin d’alléger la présence des éleveurs, et recherche de nouveaux coopérateurs professionnels. Néanmoins, il y a toujours un producteur présent lors de l’abattage. « Nous avons modifié nos exigences vis-à-vis des apporteurs. Pour des raisons de normes sanitaires, nous ne travaillons plus avec les particuliers, seulement avec les éleveurs professionnels en volailles (poulets, pintades) et lapins. Pour les apporteurs qui ont moins de 250 volailles, nous demandons un test salmonelle réalisé huit semaines avant l’abattage. Cette stratégie permet de simplifier le fonctionnement de l’abattoir et est également un gage de qualité », explique Anthony Beunet.
Certification bio et traçabilité
L’abattoir de Saint-Flovier permet de préparer des poulets PAC (prêts à cuire) avec une DLC (date limite de consommation) de 7 jours ainsi que des poulets effilés avec une DLC de 10 jours. L’abattoir est certifié bio, « pour que les produits puissent être bio, c’est une nécessité que l’abattoir soit également certifié », expliquent Anthony Beunet et Éric Gillet. Au-delà de cette cohérence, pour les producteurs qui travaillent en bio, le choix de devenir coopérateur permet d’assurer la traçabilité des produits. « L’abattoir est composé également d’une salle de découpe et d’une salle de préparation qui permet à chaque producteur d’assurer dans de bonnes conditions l’ensemble des étapes de la découpe au conditionnement », poursuit Anthony Beunet.
L’abattoir de Saint-Flovier compte aujourd’hui 20 coopérateurs et vise un volume de 25 000 volailles. Pour en savoir plus sur l’abattoir de Saint-Flovier et devenir coopérateur, vous pouvez contacter Anthony Beunet (06.43.62.81.12), Éric Gillet (06.19.69.88.68) ou Michel Revault (06.98.80.10.12)
Éleveuse de lapins, Françoise Bertrand a choisi l’abattoir de Saint-Flovier
Céréalière et éleveuse de lapins à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, Françoise Bertrand a choisi de réaliser l’abattage et la découpe de ses lapins à l’abattoir de Saint-Flovier. Un choix qui lui permet d’assurer la qualité de ses produits tout en favorisant le circuit court et la traçabilité. Rencontre avec une éleveuse exigeante. Depuis 5 ans, Françoise Bertrand est coopératrice de l’abattoir de Saint-Flovier. « Je viens toutes les semaines ou tous les 15 jours pour réaliser l’abattage et la découpe. J’ai fait ce choix car c’est un abattoir aux normes CEE qui me permet de réaliser du travail de qualité. Je reste en circuit court à proximité de mon élevage. Je suis également proche des points de vente : magasins de producteurs, chez moi pour les particuliers, je peux également préparer des conserves (pâtés, rillettes…) », explique Françoise Bertrand.
EARL La Guicheterie, 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, Tel. : 06 87 42 71 77