Publié le 18/12/2020
18 décembre 2020 Loches

Ouverture du SwingLab à Loches

Saxophoniste et musicien, Jean-Jacques Fuertes a ouvert le 2 décembre un lieu alternatif baptisé le SwingLab. L’homme-orchestre propose de la vente d’instruments à vent neufs ou d’occasion, de la fabrique d’accessoires dédiés aux instruments, et il envisage dès que les conditions le permettront d’organiser au 9 rue du Château à Loches, des ateliers autour de la fabrication numérique. Rencontre.

« J’ai fait le parcours en sens inverse », s’amuse Jean-Jacques Fuertes, « d’habitude les gens ont d’abord une boutique avant de se détourner vers d’autres activités, moi j’ai fait beaucoup de salons entre autres, et je suis heureux de me poser maintenant », explique-t-il. Au tout départ, Jean-Jacques Fuertes a hésité entre ses deux passions, la cuisine et la musique, mais à 18 ans, c’est finalement l’univers des notes qui a pris le dessus. « J’ai été musicien professionnel pendant 20 ans, j’étais saxophoniste, j’ai joué en orchestre et dans différents groupes de jazz », raconte-t-il. Dans le second temps de sa vie professionnelle, Jean-Jacques Fuertes a couru les salons pour vendre des meubles anciens, « c’est l’antiquité qui m’a ramené aux instruments, j’ai commencé à acheter et restaurer des instruments vintage. J’ai ensuite créé chez moi à Loches, Swing, c’était un show-room dans ma maison et parallèlement, je faisais beaucoup de salons d’instruments de musique », explique le mélomane. Grâce aux salons, à internet et son show-room, Jean-Jacques Fuertes a développé une solide clientèle dans la France entière, « l’instrument vintage, c’est un petit milieu, tout le monde se connait, et nous fonctionnons en réseau, c’est un métier de passionnés », ajoute-t-il. Jean-Jacques Fuertes assure les petites réparations, et pour les réparations plus conséquentes, il a un réseau de partenaires, dont un maître luthier, Olivier Husquin à Tours pour les bois, et l’Atelier du 104 à Amboise pour les cuivres.

La naissance du SwingLab

« Cela faisait longtemps que je souhaitais avoir une boutique au cœur de Loches », exprime satisfait Jean-Jacques Fuertes. Le SwingLab, c’est un concept entre le Swing d’une part, le FabLab d’autre part. Côté Swing, la boutique propose de la vente d’instruments à vent, neufs ou d’occasion, des réparations et également la création d’accessoires commercialisés sous la marque Beaugnier que Jean-Jacques Fuertes a achetée. « Par exemple, j’ai conçu et fabriqué en partenariat avec Luxbag, un harnais pour les saxophonistes qui permet d’avoir les cervicales dégagées et une meilleure répartition du poids de l’instrument », il fabrique également des anches, cordelières, ustensiles de nettoyage. Dans son parcours, une expérience d’un an au FabLab de Loches a été déterminante pour définir le second volet du SwingLab. « J’ai loué pendant un an un petit local au FabLab, et j’ai été formé sur des machines numériques, cela m’a beaucoup apporté. J’ai aujourd’hui mon matériel : imprimante 3D, brodeuse numérique, thermo-formeuse. J’ai pu tester pendant un an et j’ai découvert tout le potentiel de la fabrication numérique », raconte-t-il en mentionnant la réalisation de plus de 2000 visières pour les services publics, artisans et commerçants au moment du 1er confinement.

Des projets en 3D

Du côté Lab, Jean-Jacques Fuertes souhaite proposer des ateliers aux grands comme aux plus jeunes. Il fabrique des objets pour les vitrines des commerçants de Loches, comme des porte-livres, des marque-pages ou encore des lunettes, « on peut fabriquer beaucoup de choses grâce à la 3D. Je travaille avec un partenaire, RosoBren, et j’utilise une matière recyclable et biosourcée en filament de roseau qui pousse dans la Brenne associée à du maïs », explique cet homme passionné, « le SwingLab permet de voyager entre l’analogique, le vintage et le numérique ». Mélomanes, musiciens débutants, mais aussi simples curieux, le SwingLab accueille tous les publics dans une boutique qui donne à voir quelques instruments rares comme un violon monocorde, une scie musicale ou une trompette héraldique.

Un tour sur la carte

Contact

SwingLab
9 rue du Château
37600 Loches
Tel. 06 09 83 26 79 et 02 47 59 70 25
swinglab37@yahoo.com
 

Instagram : Swinglabmag

Jours et horaires d’ouverture : du mercredi au samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Lundi et mardi : sur rendez-vous.