Publié le 22/05/2018
22 mai 2018 Loches

Quand formation professionnelle rime avec harmonie personnelle

Le dimanche 20 mai, à l’occasion de La Fête des Plantes, le Lycée Sainte Jeanne d’Arc à Loches a ouvert ses portes au public pour donner à voir et découvrir ses formations paysagères. Zoom sur un établissement tourné vers le « vivre et faire ensemble ».

Lors de la journée portes ouvertes, le public a pu découvrir le travail des élèves de CAP et Bac pro « Aménagements Paysagers » mais aussi de CAP « Services aux Personnes ». « En 2015, nous nous sommes restructurés et nous avons déménagé ici, à Grand Vau. Ce site est devenu un très bon support de formation pour la filière paysage. Nous avons créé un arboretum, et on s’est stimulé dans une dynamique professionnelle pour aménager le parc. A travers ce travail, les jeunes mettent en valeur ce qu’ils ont appris » explique Sébastien Renault, directeur du Lycée. De l’entretien -tonte, taille et débroussaillage- à la conception et réalisation d’aménagements paysagers, CAP et Bac pro « réfléchissent, créent et travaillent ensemble » poursuit Sébastien Renault.

A l’origine, le lycée proposait seulement le CAP « Aménagements Paysagers », mais depuis 4 ans, une filière Bac pro a été créée. « L’objectif, c’est d’augmenter la formation des jeunes en les encourageant à poursuivre le cycle au niveau du Bac. Nous proposons un encadrement, et la mise en place d’un projet global » mentionne le directeur de l’établissement dont un tiers des élèves provient de l’aide sociale. En CAP, l’enseignement est davantage tourné vers la pratique, avec 13 heures par semaine consacrées aux ateliers. « L’enseignement général est aussi tourné vers la pratique professionnelle » ajoute le directeur.

Pour le Bac pro « Aménagements Paysagers » (de la seconde à la terminale), il y a moins de pratique, mais un enseignement général plus poussé notamment dans les matières scientifiques, « ils doivent avoir une connaissance approfondie des végétaux, des sols et de l’environnement ». Pour le Bac Pro, la scolarité débute en 3ème de l’enseignement agricole. Le Lycée Sainte Jeanne d’Arc appartient à la Fondation Apprentis d’Auteuil et il est ouvert à tous. Une équipe de 21 personnes : enseignants, formateurs, moniteurs, psychologue, personnel administratif entourent les 85 élèves repartis dans différentes formations allant du CAP (Aménagements Paysagers, Services aux personnes et Maintenance de Bâtiments de Collectivités), au Bac Pro (Aménagements Paysagers). La démarche de l’équipe encadrante est tournée vers des valeurs de formations professionnelles et humaines, avec un engagement soutenu dans l’accompagnement des élèves.

Pour découvrir l’ensemble des formations proposées, deux autres journées portes ouvertes se tiendront le samedi 9 juin 2018 de 9h à 13h et le samedi 7 juillet 2018 de 9h à 13h.

Un tour sur la carte

Contact

Lycée horticole et paysager Sainte Jeanne D’Arc
Grand Vau
Rue Paul Delvaux
37600 LOCHES
Tél. : 02 47 91 80 20
lhp.ste-jeanne-arc@apprentis-auteuil.org
saintejeannedarc.apprentis-auteuil.org