Publié le 08/11/2019
8 novembre 2019 Vou

Salon l’Art au Quotidien : la belle représentation du Sud Touraine

Du 8 au 11 novembre, le Palais des Congrès à Tours accueille la 22ème édition du Salon l’Art au Quotidien. L’occasion pour le grand public d’aller à la rencontre de nombreux artisans d’art. Le Sud Touraine sera bien représenté avec notamment 5 artisans présents au sein du Pôle Patrimoine, mais aussi des candidates au prix Touraine Métiers d’Art. À quelques heures du Salon, Sud Touraine Active a rencontré Stéphanie Landais, doreuse et Bertrand Poncelet, menuisier restaurateur. Portrait d’un couple d’artisans d’art conquis par le Sud Touraine.

C’est un peu le hasard qui a emmené ce couple vers le Sud Touraine où ils ont élu domicile depuis 2015. Bertrand Poncelet, d’origine belge, est venu vivre avec ses parents près de Loches, et a effectué ses années de lycée ici. Il s’est ensuite destiné au métier de menuisier et a été Compagnon pendant 7 ans, avant de réaliser, en tant que salarié, de l’agencement et de l’aménagement haut de gamme, mais aussi de la restauration de patrimoine ancien. En charge d’un chantier de reproduction de boiserie du XVIIIème pour un particulier à Moscou, il rencontre Stéphanie Landais, présente également sur ce chantier pour réaliser de la peinture et dorure sur boiserie. « L’artisanat français a une cote élevée à l’étranger, et je continue de faire au moins une fois par an un travail à l’étranger », explique Stéphanie Landais.

Installation en Sud Touraine

De retour à Paris, le couple recherche un point de chute pour rompre avec le rythme parisien le temps des vacances et le week-end. L’opportunité les conduit près de Loches. « Nous avons finalement décidé de quitter Paris en 2015 pour nous installer ici, à Vou. Notre atelier est à côté de notre maison. Nous profitons de la qualité de vie, mais nous conservons des chantiers à Paris. J’ai l’impression de pouvoir profiter des bons côtés de Paris, sans les contraintes », explique Stéphanie Landais.
Soutenu par la Communauté de Communes et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire, Bertrand Poncelet explique avoir beaucoup apprécié l’accueil en Sud Touraine et l’aide régionale reçue qui lui a permis d’investir dans du matériel. « Nous avons beaucoup de travail en dehors du territoire, mais nous souhaitons aussi rencontrer des architectes et décorateurs locaux pour développer un réseau plus local, c'est pourquoi nous sommes présents au Salon l’Art au Quotidien», précisent les deux artisans

 

Les artisans d’art du Sud Touraine présents lors du salon :

  • Au sein de l’exposition « la beauté du geste » qui accueille 14 entreprises artisanales labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » : Horlogerie Vassort&Joubert.
  • Au sein du Pôle Patrimoine : Atelier Landais, Bertrand Poncelet, Frelon (charpente, couverture, zinguerie Label Qualibat), Les Ateliers de Vérone (Enduits décoratifs à la chaux, béton ciré et terre), Conservatoire Muro Dell’arte (Création - conservation - restauration - transmission de savoir-faire).
  • Candidates au prix Touraine Métiers d’Art sur le thème RenaissanceS : Corinne Tual (fresquiste) et Gaëlle Seillet (céramiste).

Toutes les informations sur le salon l’Art au Quotidien : www.artauquotidien.fr

Contact

Atelier Landais
Dorure ornemaniste, peinture à l’ancienne
Tel. 06 63 56 16 09
stephanie.landais@gmail.com

Bertrand Poncelet
Menuisier restaurateur
Tel. 06 75 52 20 69
bertrand.poncelet@gmail.com