Publié le 29/06/2017
29 juin 2017 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin

Start-up & tradition au Château de Grillemont !

Le mardi 27 juin, Eléonore de Saint Seine a accueilli des start-up de Mame (Start-up Campus situé à Tours) pour un séminaire autour du « story telling » dans le cadre majestueux du château de Grillemont à la Chapelle-Blanche-Saint-Martin.

Ce 27 juin a marqué pour Eléonore de Saint Seine le coup d’envoi d’un vaste projet qui souhaite faire rimer art et entreprise. Cette jeune et ambitieuse entrepreneuse veut créer des synergies entre les artistes et le monde de l’entreprise, « on a beaucoup à apprendre de l’art et sur la façon de travailler des artistes. Dans l’entreprise, on est contraint, alors que dans l’art, on transforme les contraintes en opportunité » explique, passionnée, Eléonore de Saint Seine.

Première pierre à l’édifice : une dizaine de gérants de starts-up est venue cogiter sous l’impulsion d’Alexandre Durand-Chabert, directeur du Château, une société basée sur le site de MAME à Tours et qui se définit comme un accélérateur de start-up, « nous avons un programme de trois mois pour propulser des start-up » explique Alexandre Durand-Chabert. C’est dans ce contexte que la jeune équipe est venue participer au premier séminaire pour « apprendre à pitcher » et à maitriser le « storytelling ». Pour l’organisateur, « c’est idéal de travailler dans un lieu propice à la réflexion ».

« On a beaucoup à apprendre de l’art et sur la façon de travailler des artistes. Dans l’entreprise, on est contraint, alors que dans l’art, on transforme les contraintes en opportunité »

Baptiste Meftahi, gérant de Hopoli apprécie la journée et les axes de travail proposés : « parfois on identifie un marché, mais après on s’en éloigne. On nous amène à nous poser les bonnes questions. Le cadre est idéal, ici, je suis focus sur ce que je fais ». Le groupe d’entrepreneurs reviendra passer deux journées dans ce cadre enchanteur. Le programme est organisé par Interfaces, société spécialisée dans le développement économique des incubateurs, pépinières et jeunes entreprises.

Au Château de Grillemont, à partir du 7 juillet, des artistes peintres installeront chevalets et pinceaux pour une résidence de deux mois. « C’est un lieu idéal pour des résidences d’artistes, à terme j’aimerais créer un parc culturel ouvert au public avec des artistes pluri-disciplinaires» précise Eléonore de Saint Seine. En contre-partie de leur accueil et prise en charge, les artistes accorderont 15% de leur temps pour travailler en co-création avec les entreprises présentes pour des séminaires.

Contact

Château De Grillemont
Eléonore de Saint Seine
La Chapelle Blanche Saint Martin
Tél. 06 89 63 85 65
contact@grillemont.org
www.grillemont.org
Facebook