Publié le 10/06/2020
10 juin 2020 Le Louroux

Un jeune chef aguerri reprend le restaurant du Louroux

À 31 ans, Pierre Drouineau, jeune chef déjà bien aguerri, se lance à son compte et accueille la clientèle à sa Table du Prieuré depuis le 7 juin. Installé au Louroux, il oriente son restaurant vers une cuisine simple et rigoureuse, dans un décor le plus naturel possible. Engagé dans une démarche éco-responsable, il favorise les produits français, de Loire notamment, et de saison. Rencontre.

À 8 ans, il savait déjà qu’il deviendrait cuisinier. Comme de nombreux chefs, c’est en famille, aux côtés de sa mère et de sa grand-mère qu’il a appris les premiers gestes, découvert les plaisirs des repas partagés en famille, « j’adorais passer des heures à table le dimanche », se souvient Pierre Drouineau. Originaire de la Sarthe, il savait aussi qu’il rêvait d’avoir un jour son restaurant, en campagne plutôt qu’en ville. Après un BTS en hôtellerie-restauration, il a d’abord travaillé à Bordeaux, au sein du restaurant d’un golf réputé, puis il a tenté sa première aventure avec deux amis, « tout était fait maison, nous étions ouverts tous les midis, et les après-midis étaient consacrées aux expérimentations culinaires », explique-t-il. « Après ces premières expériences, j’ai eu envie d’être plus proche de ma famille, et je voulais progresser encore en intégrant la brigade d’un étoilé », précise le jeune chef. En 2014, c’est aux côtés d’Olivier Arlot, alors aux commandes de la Chancelière à Montbazon, qu’il apprend toute la rigueur et les techniques du métier. « Je lui dois beaucoup, il est très exigeant, j’ai beaucoup appris à ses côtés », affirme avec reconnaissance Pierre Drouineau. À ses côtés, il débute chef de partie aux poissons, puis assure l’ouverture d’un restaurant à Joué-lès-Tours et à Saint-Cyr-sur-Loire, puis devient chef-adjoint à la Chancelière, « je m’occupais des viandes et je chapeautais l’équipe », raconte Pierre Drouineau. L’aventure à Montbazon cesse avec la vente du restaurant en septembre 2017, mais Olivier Arlot le rappelle pour assurer l’ouverture d’une nouvelle table aux Halles de Tours en juin 2018, « je suis resté jusqu’en septembre 2019 mais j’avais précisé dès le début que je souhaitais m’installer. »

Coup de cœur pour Le Louroux

Alors en quête d’un établissement, Pierre Drouineau devenu papa, contacte Sud Touraine Active, qui le conseille et le met sur la piste du restaurant à reprendre au Louroux, dans un bâtiment qui appartient à la commune à deux pas du Prieuré. « Quand je suis arrivé, j’ai su tout de suite que je m’installerais là. Entre nature et monuments historiques, le lieu m’a séduit tout de suite et j’ai vu le potentiel », se souvient-il. En raison du confinement, l’ouverture a été retardée, mais depuis le 7 juin, Pierre Drouineau accueille ses premiers clients dans un décor naturel en bois brut, lin, cuir, mobilier de récupération, même pour la vaisselle qu’il a chinée. « J’ai choisi des produits non traités, français, je voulais créer une ambiance qui reflète le terroir. Je travaille à l’ardoise et je propose un choix de deux entrées, deux plats et deux desserts, je sélectionne mes produits en France, localement, et je mets en avant les produits de Loire, de sa source à l’estuaire. Je ne vends pas d’eau minérale, j’ai investi dans une machine très performante qui filtre l’eau, et c’est l’eau du Prieuré-Echandon (une petite rivière qui relie Manthelan à Esvres) plate et gazeuse, embouteillée ici, que je propose aux clients », explique ce chef déterminé et engagé. « Je ne suis pas un restaurant gastronomique, mais je suis très attaché aux détails, au travail bien fait, en cuisine comme en salle. Je propose aussi des tarifs très accessibles pour ne pas être trop sélectif », explique Pierre Drouineau qui a embauché un serveur également formé en sommellerie, et qui conseille la clientèle pour accorder les mets et les vins sélectionnés dans une carte de 18 références exclusivement dédiée au terroir ligérien.

Pierre Drouineau a mis en place un module de réservation en ligne sur le site www.latableduprieure.fr. Sa salle et la terrasse ombragée accueillent 30 couverts (45 pour un groupe) (cet effectif est réduit actuellement en raison des normes sanitaires), du mardi au dimanche midi, et les jeudis, vendredis, et samedis soir.

Jours d’ouverture :
Du mardi au dimanche tous les midis - Jeudi, vendredi et samedi soir.

Un tour sur la carte

Contact

La Table du Prieuré
2 rue du Château
37240 Le Louroux
Tel. 02 47 19 26 75
contact@latableduprieure.fr
www.latableduprieure.fr
FB: La Table du Prieuré