Publié le 12/02/2020
12 février 2020 Noyant de Touraine

Une formation en bovin lait aux portes du Sud Touraine

La MFR du Val de l’Indre à Noyant-de-Touraine ouvre un Certificat de Spécialisation « conduite d’un élevage bovin lait » dès le mois de mars 2020. Quelques places sont encore à pourvoir. Cette formation professionnalisante offre de nombreux débouchés dans un secteur qui recrute en Sud Touraine.

Depuis janvier 2019, la MFR du Val de l’Indre, anciennement installée à Sorigny, a pris ses nouveaux quartiers à Noyant-de-Touraine. Cette MFR propose des formations de la 4ème au BTS dans les secteurs de l’aménagement paysager, la polyculture-élevage, l’agroéquipement et l’équitation. A partir du mois de mars 2020, elle ouvre un CS (certificat de spécialisation) « conduite d’un élevage en bovin lait ». « Ce projet était en préparation depuis longtemps avec la MFR de Noyant-de-Touraine qui a fermé l’année dernière, nous avons donc pris le relais avec les partenaires. De nombreux éleveurs du Sud Touraine et du Val de Vienne, ainsi que les laiteries dont la Laiterie de Verneuil, sollicitaient la création d’une formation professionnalisante car il y a de nombreux besoins dans le secteur de l’élevage en bovin lait. Cette formation sera financée par la branche professionnelle des éleveurs laitiers », explique Catherine Lefeuvre, directrice de la MFR du Val de l’Indre.

Une formation en apprentissage

Pour intégrer le CS, les futurs apprentis doivent avoir un diplôme de niveau IV (bac pro ou BTS) en Production Animale ou Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise (ACSE). La formation se déroule en un an, dont 12 semaines à la MFR et 35 semaines en entreprise (rémunérées par les éleveurs) et 5 semaines de congés payés. Cette formation permet d’obtenir la qualification d’ouvrier agricole hautement qualifié. « La formation est très vivante et tournée vers le monde de l’entreprise. Lors des semaines à la MFR, des visites et analyses d’élevage sont prévues ainsi que des rencontres avec des professionnels du secteur bovin lait », explique Catherine Lefeuvre.

La formation doit en principe débuter le lundi 2 mars avec un minimum de 6 apprentis (cette échéance peut être retardée en attendant le nombre minimum).

Les inscriptions se font auprès de la MFR du Val de l’Indre, la signature d’un contrat d’apprentissage est nécessaire pour suivre la formation.

Un tour sur la carte

Contact

MFR du Val de l’Indre
10 route de Brou
37800 Noyant-de-Touraine
Tel. 02 47 26 07 31
mfr.valdelindre@mfr.asso.fr
mfrvaldelindre.fr