Publié le 25/03/2015
Menuiserie G. Dubois / Sepmes

L’esprit de famille derrière la réussite

Créée en 1977 par Gérard Dubois avec seulement 2 ouvriers, la Menuiserie éponyme emploie en 2015 plus de 140 salariés et 40 intérimaires. Les agencements intérieurs du Musée Picasso, du bureau de Carlos Gohn et les menuiseries intérieures et agencements du siège de la FFB à Tours font partie des derniers chantiers prestigieux réalisés par cette entreprise. Celle qui est désormais la plus grosse menuiserie de la région Centre Val-de-Loire a connu un développement ininterrompu, toujours conduit dans un profond respect des valeurs de son fondateur emblématique. Pour preuvre, sa transmission réussie il y a 5 ans à Guillaume d’Ocagne, un autre entrepreneur natif du Sud Touraine. 

«Je respecte l’organisation et la culture de l’entreprise bâties à force de travail par M. et Mme Dubois, je revendique avec eux notre ancrage local, notre attachement au territoire». Le préambule est clair : le Président Guillaume d’Ocagne veut incarner ces valeurs qui ont assuré la pérennité de l’entreprise et qui lui permettent, même en temps de crise, de conserver son très beau portefeuille clients. «10% du CA est réalisé par des particuliers qui apprécie notre professionalisme et nos moyens, 90% par des collectivités et des entreprises», fidèles pour la plupart à leur sous-traitant depuis plus de 20 ans en raison de la qualité de son travail mais aussi de ses pratiques managériales... 

Pas de service commercial

La Menuiserie G. Dubois emploie plus de 20 conducteurs de travaux qui ont chacun la responsabilité d’une clientèle qu’ils suivent depuis leur début comme compagnons puis, tout au long de leur carrière. «Nos clients entretiennent avec nous de vraies relations de confiance car l’on connaît parfaitement leur culture maison» explique G. d’Ocagne. L’entreprise entretient et réhabilite ainsi les menuiseries intérieures et extérieures (bois, alu, PVC et plaques de plâtre) des usines, bureaux et de tout le parc immobilier de clients prestigieux comme des centrales nucléaires, des offices HLM et des sociétés immobilières mais aussi de grands groupes industriels. Ce relationnel privilégié gagné au fil du temps a permis à l’entreprise septimoise de se construire une solide réputation qui lui permet de se dispenser d’un service commercial, avec le bouche-à-oreille pour seule publicité. «Notre service commercial, c’est notre réactivité, notre qualité de travail et nos prix compétitifs». 

Recrutement par cooptation

La Menuiserie a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, sans jamais avoir eu recours au marketing ! L’image de l’entreprise se construit de l’intérieur, en famille, la grande famille des salariés G. Dubois. «Avant d’embaucher un salarié, nous le testons un an et ce n’est pas moi qui décide de l’embauche -raconte G. d’Ocagne- mais les 20 conducteurs de travaux et il faut l’unanimité. C’est un système par cooptation qui a fait ses preuves et qui permet de garder les meilleurs menuisiers. En intégrant la menuiserie, ils savent de toute façon qu’ils pourront monter en compétences s’ils ont les épaules larges et l’envie».

«Avant d’embaucher un salarié, nous le testons pendant un an et ce n’est pas moi qui décide de l’embauche mais les 20 conducteurs de travaux et il faut l’unanimité". Guillaume d'Ocagne

Nouvelles ambitions

Et des épaules larges, il en faut car Guillaume d’Ocagne a toujours eu de l’ambition pour cette solide PME qui rayonne de Poitiers à Paris, tout le long de l’A10, accessible à 5 minutes depuis Sepmes. En 2012, il réalise une extension de 560 m2 , acquiert un centre d’usinage (projet subventionné Atout Eco 37 par le Conseil Général et la Communauté de communes du Grand Ligueillois) et embauche du même coup 20 personnes sur 2 ans. Début 2015, il reprend la menuiserie Pilleboue à Savigny-sur-Orge pour accroître son développement en région parisienne où la menuiserie G. Dubois réalise déjà 23% de son activité : «j’ai envoyé là-bas l’un de mes meilleurs conducteurs pour former une petite équipe et leur inculquer les valeurs de notre maison». L’identité de l’entreprise, forgée par celui qui en est devenu Président d’Honneur, fait toujours sa force et sert de tremplin à une nouvelle génération d’entrepreneur pour partir à la conquête de nouveaux marchés.

STA/25 mars 2015 

 

Un tour sur la carte

Contact

Menuiserie G. Dubois
53 rue de la République
37800 Sepmes
Tél. : 02 47 65 44 65
www.menuiserie-gdubois.com