Agriculture Publié le 13/11/2018
13 novembre 2018

Ferme Expo : Sébastien Poitou prépare ses animaux pour les concours d’élevage

Sébastien Poitou, éleveur de 150 vaches allaitantes à Loché-sur-Indrois se passionne pour les concours d’élevage. Vendredi 16 novembre, ses veaux, vaches, taureaux défileront sur le ring de Ferme Expo.

« Les concours d’élevage, je suis tombé dedans quand j’étais petit », raconte amusé Sébastien Poitou qui a repris en 1998, l’élevage de ses parents à Loché-sur-Indrois. Passionné de génétique, Sébastien Poitou accorde beaucoup de soin à l’élevage de ses vaches limousines. « Mon père participait à de nombreux concours locaux ou à des comices agricoles, je le suivais et j’aimais vraiment ça », explique l’éleveur.

À l’époque, ces présentations d’animaux servaient exclusivement à faire du commerce, développer un carnet d’adresses, « aujourd’hui, cela permet d’avoir un contact avec le grand public, de présenter nos animaux et d’expliquer notre métier », mentionne Sébastien Poitou.

Veaux, vaches et taureaux seront présentés pendant Ferme Expo par catégories d’âge et de sexe, une quarantaine fera le déplacement pour la race limousine. « Pour préparer les veaux, nous utilisons une méthode inspirée de l’éthologie équine afin de créer une relation de confiance avec eux. Au sevrage, nous leur mettons un licol et nous leur apprenons à marcher avec nous de façon très douce », explique Sébastien Poitou. Une fois le dressage acquis, les animaux sont prêts à défiler. « Nous les lavons aussi plusieurs fois, au début ils ont un peu peur, mais ensuite ils aiment beaucoup », précise Sébastien . Chaque animal sera également brossé selon une méthode rigoureuse propre à chaque race.

Un juge unique classe les animaux présentés et commente le spectacle. Il y a un premier prix pour chaque section, mais aussi au final, le meilleur animal toutes catégories confondues. Parmi les animaux de l’EARL Poitou, Neptune, troisième de la catégorie des veaux en 2017, tentera de remporter la mise dans la catégorie des jeunes taureaux d’un an.