Publié le 19/10/2017
19 octobre 2017 Loches

Portrait d’une apprentie épanouie !

Spécial formation cuisinier Loches

Pôle Emploi Loches propose et finance une formation de cuisinier à Loches du 24 novembre 2017 au 13 juin 2018. Pour l'occasion Sud Touraine Active a choisi d'interroger des acteurs du métier en Sud Touraine. Anaïs Réty, jeune apprentie à la Gerbe d'Or et Stéphane Tortissier, gérant de la Pizzeria Sforza tous les deux à Loches.

A tout juste 18 ans, Anaïs Réty sait ce qu’elle veut et s’en donne les moyens ! « Travailler dans la restauration, c’est mon souhait depuis toujours ! J’aime cuisiner et servir, j’aime le contact avec les clients » explique la jeune femme en poste à Loches.

Anaïs est titulaire d’un bac professionnel « commercialisation et service en restauration » qu’elle a obtenu en juin 2017 au Lycée Saint Gilles (Veigné). Pendant ses trois années de formation, elle a effectué 6 stages dans différentes entreprises. Mais elle ne souhaite pas s’arrêter là, puisqu’elle est maintenant inscrite en Brevet Professionnel « Art de la cuisine » : « j’ai voulu aller en cuisine pour avoir plus d’opportunités » déclare la jeune apprentie. En plus du Brevet Professionnel, elle passe un CAP cuisine en candidat libre, « pour avoir les bases ».

"Je veux faire ce métier. Quand on aime la restauration, les horaires ne dérangent pas ! "

Pendant ses 2 ans d’études effectués au CFA des Douets (Tours), elle est en alternance sur le terrain au restaurant La Gerbe d’Or à Loches. « Pour l’instant, je suis au poste desserts, et si besoin, j’aide pour les entrées. Je ne m’occupe pas des plats chauds pour l’instant car il me faut plus de bases » précise Anaïs. Les métiers de la restauration sont réputés difficiles par rapport aux rythmes de travail intenses et décalés, un souci balayé par la jeune femme : « je le savais avant pour les horaires de travail. Je veux faire ce métier, quand on aime la restauration, les horaires ne dérangent pas ! »

Pour Stéphane Harbonnier, PDG de la Gerbe d’Or, Anaïs est une apprentie très volontaire et il a soutenu ses choix de formation. « Après un bac pro, faire un CAP d’un an c’est trop juste si le jeune n’a pas d’expérience en cuisine. J’ai encouragé Anaïs à passer le Brevet Professionnel en 2 ans » précise le chef d’entreprise qui a obtenu un CAP cuisine dans le cadre d'une reconversion professionnelle, avant de prendre les commandes de l’établissement. La Gerbe d’Or accueille 3 apprenti(e)s en salle et en cuisine, « c’est très important de privilégier les jeunes. Nous essayons d’être très pédagogues avec eux, on ne les bouscule pas ! » Didier Harbonnier considère également que la formation scolaire a des lacunes : « il n’y a pas assez de travaux pratiques à l’école et on ne les motive pas assez sur l’apprentissage de la théorie ». Après sa formation, Anaïs Réty souhaite parfaire son cursus en faisant des saisons à l’étranger, pour acquérir des notions de langues étrangères.