Publié le 15/09/2017
15 septembre 2017 Sepmes

Rencontre avec Thibault Rézeau à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end

A l’occasion des 34ème Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, Thibaut Rezeau ouvre les portes de sa forge et de son atelier. Lové au cœur de la vallée de la Manse, à Sepmes, le jeune ferronnier d’art laissera découvrir aux amateurs tout son talent lors de démonstrations de forge.

Thibaut Rezeau, à la tête de Rezeau Métal depuis 2014, allie le génie artistique et la maîtrise technique. Formé en chaudronnerie et métallurgie d’usinage, le jeune artiste a rapidement senti le besoin d’autonomie et la volonté d’exprimer ses choix techniques.

Installé au départ au sein de la ferme familiale, Thibault Rezeau a pris son envol pour installer son atelier dans une grange. « J’ai fait un choix, restaurer demande beaucoup d’investissements personnels et financiers » explique le jeune entrepreneur. Au moment de son installation, il a connu un démarrage fulgurant, grâce au Salon lArt au quotidien à Tours. « J’ai eu des commandes très importantes, j’ai réalisé 60 mètres de garde-corps à Château-Gaillard », se souvient Thibaut Rezeau.

"Le bouche-à-oreille a été mon meilleur allié dans les premiers temps" 

Vérandas, portails, rampes d’escalier, association de bois et de métal pour créer du mobilier, luminaires, sculptures forgées… : « je propose des créations, parfois les clients ont des idées très précises de ce qu’ils souhaitent, mais je peux aussi faire des propositions ». Thibaut Rezeau est prudent sur le bilan de ces trois dernières années : « il y a souvent un grand creux l’hiver, et j’ai eu des moments de doute. En ce moment, j’ai des gros chantiers, ça marche très bien » explique le ferronnier. « Il faut faire de la communication quand on est surchargé » reconnaît-il. Il reste optimiste et pense que la quatrième année d’exercice devrait être positive maintenant que les investissements liés à la rénovation sont amortis. 

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, l’atelier ainsi qu’une exposition permanente seront ouverts de 10h à 19h. Des démonstrations de forge se tiendront de 10h à 12h et de 14h à 16h.