2e édition du rallye bovin lait et caprin
Organisé par la Chambre d’Agriculture, le rallye bovin lait et caprin a accueilli, les 5 et 6 avril, plusieurs candidats potentiels pour une installation en Sud Touraine.
Cinq candidats sont venus passer deux journées sur le territoire pour aller à la rencontre des éleveurs bovins lait ou caprins qui souhaitent prochainement céder leurs exploitations ou qui sont à la recherche de nouveaux associés. Les candidats ont également été reçus par le service en charge du tourisme afin de recueillir toutes les informations sur la vie en Sud Touraine.
Venues de la Somme, Marine et Emilie souhaitent reprendre une installation bio en vaches laitières avec transformation. Pour ces deux jeunes femmes, il s’agit d’une reconversion professionnelle, Marine travaille dans le secteur de l’aéronautique et Emilie dans la maroquinerie. « C’est un projet de longue date, nous avons été informées par Facebook et nous nous sommes inscrites tout de suite. L’accompagnement par la Chambre d’Agriculture et le territoire, le travail avec les cédants sont rassurants. Ça paraît encadré, c’est très agréable et il y a une bonne dynamique ici », explique avec enthousiasme Marine. De son côté, Florence est conseillère d’orientation. Elle aimerait s’installer en caprin avec transformation fromagère mais elle n’est qu’au début de son projet. « J’hésite encore et je prends beaucoup de renseignements pour l’instant. J’ai un peu peur car je ne suis pas du tout du milieu. Pour poursuivre mon projet, je vais participer à une formation de deux mois financée par la Région (Cap Main D’œuvre). Cela va me permettre d’être en immersion dans des fermes », développe Florence qui réside aujourd’hui au nord de Tours. Un dernier couple a pris part au rallye. Leur projet est bien mûri, ils ont déjà eu plusieurs expériences au cœur d’exploitation bovin lait par le biais du woofing. Ils recherchent depuis trois ans une exploitation à reprendre et pourraient bien avoir eu un coup de cœur lors de ce rallye. L’ensemble des candidats a apprécié la qualité de l’accueil, et la possibilité d’obtenir de nombreuses informations auprès des éleveurs rencontrés.