Crèches ou assistantes maternelles, à vous de choisir !
En Sud Touraine, on offre la possibilité aux parents de choisir entre un mode de garde collectif ou individuel pour leurs enfants. 6 crèches et haltes-garderies dotées d’équipements dernier cri sont réparties sur la presque totalité du territoire. Si votre préférence se porte sur la garde individuelle, vous trouverez certainement la professionnelle qui vous convient parmi les 450 assistantes maternelles en exercice sur le Sud Touraine...
Crèches en campagne
En quelques années seulement, le Sud Touraine a pris la mesure des enjeux en termes de services à la population et s’est rapidement mobilisé pour créer des crèches et haltes-garderies sur son territoire. Ainsi, les 2 crèches de Tauxigny et de Loches peuvent accueillir jusqu’à 40 enfants de manière régulière ou occasionnelle (halte-garderie). Pour celle de Tauxigny, baptisée «Maison de la Petite Enfance», 25 places sont réservées aux enfants des salariés travaillant sur la zone du Node Park Touraine. Sur le reste du territoire, 3 micro-crèches se sont récemment installées à Manthelan, Sepmes et Betz-le-Château, elles reçoivent chacune entre 10 et 11 enfants. La dernière-née est située à Descartes, il s'agit d'une crèche multi-accueil baptisée Philo’mènes qui peut accueillir jusqu'à 20 enfants.
Projet pédagogique
Pour l’épanouissement de vos enfants, les crèches du Sud Touraine ont toutes construit un projet pédagogique et des activités s’y tiennent régulièrement : création d’un potager, body art, balades et sorties en extérieur, spectacles et même ateliers en langue des signes, etc.
Mises en place par les Communautés de communes du Sud Touraine, toutes ces crèches sont gérées par des structures privées spécialisées. Bien entendu, comme pour les crèches municipales, les familles bénéficient d’une tarification calculée en fonction du quotient familial, autrement dit basée sur les revenus du foyer et le nombre d’enfants à charge.
Des assistantes maternelles et des Relais...
450 assistantes maternelles proposent leurs services sur l’ensemble du Sud Touraine. Des professionnelles qui apprécient de conduire les enfants aux ateliers et aux activités organisés par le RAMEP, le Relais Assistantes Maternelles-Enfants-Parents.
Les 4 RAMEP du territoire sont des lieux d’information, de rencontre et d’échanges itinérants au service des parents, des enfants et de leurs assistantes maternelles. Ainsi, chaque semaine, leurs animatrices se déplacent dans plusieurs communes du Sud Touraine et proposent aux enfants, accompagnés de leurs nourrices ou de leurs parents, des ateliers d’éveil ou des jeux avec le ludobus, la ludothèque itinérante. Les 4 RAMEP travaillent aussi en réseau et en partenariat avec les crèches pour permettre aux enfants, quel que soit leur mode de garde, de participer par exemple à des ateliers lecture, des ateliers cirque ou d’assister à des spectacles.
Les parents ne sont pas oubliés ! Des ateliers théâtre-forum sont l’occasion d’aborder des questions liées à l’éducation, la parentalité, l’autorité tandis que les assistantes maternelles se voient proposer régulièrement des formations. Enfin, chaque année, les 4 RAMEP invitent conjointement un spécialiste renommé de l’enfance pour une grande conférence ouverte à tous.
Le choix de la garde à domicile
Vous souhaitez faire garder votre enfant dans son environnement familial ? Lui éviter des déplacements quotidiens ? Vous voulez bénéficier d’un service adapté à votre emploi du temps, tôt le matin ou tard le soir ? Vous pourrez trouver votre bonheur en contactant l’ADMR, association d’Aide à Domicile en Milieu Rural qui compte 13 antennes en Sud Touraine.
La parentalité au menu des REAAP
Plusieurs Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAPP) sont présents sur le Sud Touraine. Composés de professionnels et de bénévoles, ils ont pour mission d’insuffler une dynamique locale autour des questions de parentalité : autorité, parents d’ado, équilibre alimentaire... Des «cafés des parents», des groupes de parole, des ateliers cuisine parents-enfants naissent un peu partout sur le territoire et permettent d’ouvrir le dialogue et d’apporter des réponses aux parents quel que soit l’âge de leurs enfants.