Faîtes votre cinéma !
Le cinéma boude la campagne ? Pas le Sud Touraine ! Les deux cinémas de Loches et de Descartes attirent les cinéphiles du territoire et, dans les villages, des amateurs du 7ème art se mobilisent pour réunir petits et grands devant le grand écran.
Le Royal Vigny à Loches propose deux salles de 314 et 114 places équipées en numérique avec la 3D active. Le cinéma, classé Art et Essai, propose une programmation diversifiée avec des films en sortie nationale, en avant-première et en version originale sous-titrée. Une fois par mois, le ciné-club Loches-Beaulieu organise au Royal-Vigny une projection suivie d’un débat. A Descartes, le Rabelais est lui aussi classé Art et Essai et propose au public une dizaine de films par mois. A l’initiative de l’Association des Cinémas du Centre, les deux cinémas de Loches et Descartes proposent en complément des séances 1,2,3… ciné ! qui permettent aux enfants de 3 à 10 ans de découvrir des fictions, animations, films de répertoire du monde entier qui contribuent à éveiller leurs regards et leur ouverture au monde.
Ciné associatif
Ailleurs sur le territoire, les 20 bénévoles de l’association cinéma de Cormery organisent deux séances par mois et un ciné-goûter parfois le dimanche, en partenariat avec le réseau Ciné-off engagé dans le développement d’un cinéma de proximité en campagne. Des projections sont aussi proposées par ce réseau à Preuilly-sur-Claise et à Montrésor. Sachez enfin que vous pourrez vous rendre très facilement dans les trois autres cinémas de Montrichard, Saint-Aignan ou Sainte-Maure-de-Touraine, des communes toute proches du Sud Touraine.
Terre(s) d’images
Avec Terre(s) d’images, le Sud Touraine s’installe quatre jours durant aux premières loges pour observer le spectacle du monde sur pellicule. En partenariat avec l’agence régionale Ciclic, quatre villages du territoire accueillent chaque année plusieurs jours durant diverses projections programmées autour des thématiques chères à l’association : l’humour, la connaissance, la découverte et les conflits. Plus de 500 personnes participent à ces soirées 100% cinéma qui débutent par une série de courts-métrages avant de laisser place à un long-métrage qui invitent les spectateurs à parcourir le monde sur grand écran. Un festival qui nous invite à garder les pieds sur terre et les yeux grands ouverts !