Publié le 28/11/2024
27 novembre 2024 Cormery

À Cormery, le Carrefour Contact rouvre rénové

Après un peu plus de trois semaines de travaux, la nouvelle version du Carrefour Contact de Cormery a été présentée mercredi soir. Plus de confort pour les clients, plus de références mais aussi plus de proximité : c’est ce que promet Antoine Gosselin, le gérant du magasin.

Il a les traits un peu tirés par plusieurs jours et quelques nuits à courir contre le temps. Pourtant, en ce mercredi 27 novembre, malgré la fatigue, Antoine Gosselin a le sourire : ce soir, son Carrefour Contact remodelé va être officiellement inauguré après un bon gros lifting, loin d’être uniquement cosmétique : les meubles de froid sont désormais fermés, les armoires à surgelés ont été changées après vingt ans de bons et loyaux services, un éclairage 100% LED a été installé… Bref, le magasin va nettement réduire ses factures énergétiques au cours des prochains mois.

Les clients, qui trouvaient portes closes depuis le 17 novembre, vont également redécouvrir un commerce beaucoup plus confortable, avec un réaménagement des espaces qui permet d’aérer la circulation tout en augmentant le nombre de références présentées, notamment dans les parties snacking, frais, épicerie et bricolage. « Globalement, toutes les surfaces ont été agrandies, note Antoine Gosselin. La création d’une vraie allée transversale va favoriser les déplacements dans le magasin qui était auparavant un peu biscornu. »

« Travailler avec des producteurs locaux, ça a du sens pour tout le monde »

Certains espaces sont désormais mieux valorisés, en particulier les zones point chaud, cave à vins, bio & légumes, boulangerie et boucherie-charcuterie. Sur ce point, un effort plus poussé a été fait pour améliorer le travail des bouchers en qualité et en quantité, la clientèle étant visiblement très attachée à ce rayon. « C’est-à-dire qu’il n’y a plus beaucoup de boucheries de proximité dans les villages alentours, explique Antoine Gosselin. Ici, des gens viennent spécialement le week-end pour acheter de la viande. Ils peuvent faire la queue pendant vingt minutes, ils ne vont pas râler. Ce n’est pas la même ambiance que dans d’autres magasins plus importants, dans les grandes villes…»

Le patron du Carrefour Contact de Cormery parle en connaissance de cause : il a passé une grande partie de sa carrière professionnelle dans des hypers du Maine-et-Loire et de Normandie, en tant que chef de rayon. « Mais je n’étais plus très raccord avec ce modèle, dit-il. Dans ce type de structures, c’est un peu l’usine. » Originaire de Tours, Antoine Gosselin cherchait un magasin de taille plus modeste. Il l’a trouvé à Cormery, une affaire qu’il a reprise d’abord en location-gérance, avant de racheter le fond. « Ici, j’adore, tout le monde fait un peu de tout : de la caisse, de la livraison à domicile, etc. Il y a un côté humain et sociétal plus enrichissant que dans des hypers ; les gens prennent le temps, vous disent bonjour, et ils sont attachés au personnel. »

Label bête

Antoine Gosselin est catégorique : son magasin est un commerce de proximité, un vrai de vrai, qui tente aussi de valoriser, à sa mesure, les productions locales. Il a ainsi topé récemment avec un éleveur de Charnizay, Marc-Antoine Bourdon, pour qu’il lui fournisse « une bête par mois », que ses bouchers prennent ensuite plaisir à valoriser. « Avec Marc-Antoine, on s’est rencontré lors d’un salon organisé par la communauté de communes. Il fait du bœuf Label Rouge, ses bêtes naissent chez lui, sur place, et leur vie se fait sur l’exploitation ; il organise lui-même leur reproduction. Proposer ce type de produit, ça a du sens pour tout le monde : pour nous, pour nos bouchers, pour le producteur et pour les consommateurs. » Lesquels viennent de Cormery, Tauxigny, Truyes, Reignac ou Esvres pour faire chaque semaine leurs courses du quotidien dans ce Carrefour (de) Contact(s), qui porte visiblement bien son nom !

Contact

Carrefour Contact – Cormery

Zone d'activité Du Bois Joly
37320 Cormery

02 47 40 89 00

 

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h / dimanche de 9h à 13h