Duanep se développe et agrandit son laboratoire
L’entreprise Duanep est installée à Descartes, elle a été fondée en 2010 par Jean Penaud, microbiologiste et ancien chercheur au CNRS. Spécialisée dans la production de produits destinés à rétablir et maintenir l’équilibre de la flore microbienne au sein des élevages, l’entreprise a acquis un vaste bâtiment en 2022 qu’elle louait à la Communauté de Communes depuis 2013, elle a installé de nouveaux bureaux et agrandi le laboratoire en investissant dans du matériel afin d’accompagner son développement constant.
« Notre travail, c’est d’être au service des éleveurs et de coller à leurs besoins », exprime Jean Penaud, microbiologiste spécialisé dans l’équilibre microbien du tube digestif et ancien chercheur au CNRS, fondateur de l’entreprise Duanep. L’entreprise installée à Descartes depuis 2013, s’est développée au fil des années et compte aujourd’hui 1000 clients, des éleveurs (ovins, caprins, bovins, piscicoles, de volaille, porcins…) répartis dans toute la France, « j’ai commencé seul et nous sommes aujourd’hui une équipe de 10 personnes. Notre équipe se répartit au laboratoire entre la production, l’analyse terrain et l’analyse PCR », précise Jean Penaud qui raconte humblement avoir eu « de la chance ».
La recherche au service des écosystèmes
Dans le cadre de ses recherches, Jean Penaud étudiait en 1986 la microbiologie du tube digestif et le contrôle bactérien, « je travaillais sur l’équilibre microbien et l’intérêt, l’importance et la diversité de la masse microbienne intestinale. Cette flore agit sur l’équilibre, s’il est bon, la santé est bonne, sinon l’état se dégrade. Mon travail s’est orienté sur le moyen d’intervenir sur la biomasse microbienne, cela a été un travail de très longue haleine et le début d’une solution valable a été trouvé en 1992. Puis de 1992 à 2004, j’ai cherché comment aider cette flore et à améliorer des produits pour qu’ils correspondent aux besoins. C’est là que j’ai eu de la chance, il fallait réduire les souches pour en trouver une fondamentale et j’ai trouvé deux souches bactériennes dont on pouvait quantifier l’apport et le moyen de faire une production stable, contrôlée et répétitive », explique Jean Penaud. En 2010, il crée l’entreprise Duanep, « nous faisions confectionner nos produits à façon mais la qualité était inégale. Pour produire, il me fallait un laboratoire et je me suis installé dans un hangar désaffecté à Descartes en 2013. »
Une clientèle qui augmente chaque année
Les deux souches bactériennes produites permettent de fabriquer deux produits qui agissent sur l’environnement des élevages ou sur les animaux eux-mêmes, « l’idéal c’est d’agir en préventif, et nous ne sommes pas vétérinaires. En revanche, les cabinets vétérinaires travaillent de plus en plus avec nous », souligne Jean Penaud fier de compter parmi ses clients des éleveurs qui ont connu la naissance de l’entreprise. « Nous ne cherchons pas la fortune mais à être utiles pour les éleveurs. Nous échangeons avec eux pour comprendre leur contexte et leurs besoins, les protocoles qui sont indiqués sont individuels, il n’y a pas deux situations qui se ressemblent », ajoute le chercheur. Duanep compte chaque année de nouveaux clients et devait envisager des travaux dans ses locaux pour accompagner son développement. Au sein du bâtiment acheté à la Communauté de Communes fin 2022, l’équipe a choisi d’installer 4 grands chalets pour abriter les bureaux administratifs et techniques, « cela a permis de libérer de la place à l’étage du laboratoire, nous avons pu développer cette partie avec deux nouvelles unités et nous avons acquis du matériel », conclut avec enthousiasme Jean Penaud.
Contact
Duanep
2 rue Paul Langevin
37 160 Descartes
Tel. 06 30 08 90 08
info@duanep.fr
www.duanep.fr