Publié le 17/05/2018
18 mai 2018 Blois

Entreprendre Val de Loire, au service des créateurs ou repreneurs

 

Réseau Entreprendre Val de Loire est une association qui regroupe des chefs d’entreprises. Elle fête cette année ses 15 ans. Présente en région Centre, l’association souhaite aujourd’hui renforcer sa présence en Sud Touraine.

Forte de 150 membres en région Centre, Réseau Entreprendre Val de Loire ne s’est jamais éloignée de son objectif initial : créer de l’emploi en assurant la santé économique d’une entreprise. « En 1986, suite à une crise dans l’industrie du textile dans le Nord qui avait entrainé de nombreux licenciements, André Mulliez a décidé de créer un réseau d’accompagnement afin d’assurer la bonne santé des jeunes entreprises, maintenir et développer l'emploi  » explique Julie Roublin, chargée de mission pour l’Indre et Loire et le Loir et Cher.

Les créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ont pour objectif d’employer au moins 5 salariés peuvent solliciter le réseau Entreprendre Val de Loire. « Nous les recevons, et nous devons d’abord vérifier si le projet est éligible et crédible » mentionne Julie Roublin. Une fois l’étude réalisée et le dossier validé, le créateur ou repreneur devient lauréat et bénéficie d’un accompagnement financier et surtout humain, « l’un ne va pas sans l’autre » rappelle Julie Roublin. Cet accompagnement est gratuit et réalisé bénévolement par un chef d’entreprise membre du réseau. « Le coaching se déroule sur deux ans, des rendez-vous mensuels sont organisés et les lauréats sont accompagnés sur tous les points du développement. L’objectif, c’est d’apporter du soutien, de faire partager un réseau et de l’expérience » poursuit Julie Roublin.

Le réseau Entreprendre Val de Loire peut également proposer un accompagnement financier et humain pour les entreprises  dans le cadre de leur développement. 

« Nous souhaitons étendre notre réseau en Sud Touraine et les chefs d’entreprise intéressés peuvent venir nous rejoindre » conclut Julie Roublin.