Publié le 23/10/2024
24 octobre Verneuil-sur-Indre

Eva Quenard reprend la boulangerie

À 24 ans, cette jeune Tourangelle reprend la boulangerie de Verneuil-sur-Indre et le dépôt de pain de Saint-Hippolyte, succédant ainsi à un couple de boulangers emblématiques du Lochois.

Il y a eu un petit contretemps mais depuis hier jeudi, c’est officiel : la boulangerie de Verneuil-sur-Indre a rouvert ses portes ! Derrière le comptoir on retrouve Eva Quenard, une jeune boulangère de 24 ans qui avait très envie de reprendre un commerce à son compte. Comment est-elle arrivée jusqu’à Verneuil-sur-Indre ? L’affaire s’est faite complètement par hasard : alors qu’elle cherchait un logement, la maison qu’Eva a visitée à Verneuil-sur-Indre était accolée à la… boulangerie locale, que ses propriétaires voulaient céder. Ni une ni deux, la jeune femme se décida à racheter à la fois la maison et le fonds de commerce de la boulangerie à Éric et Évelyne Launay, qui ont pu partir l’esprit tranquille vers une retraite bien méritée ! Cela faisait en effet 39 ans qu’ils faisaient chauffer baguettes, bâtards et autres pains de campagnes dans leur antre de Verneuil-sur-Indre, distribuant aussi leurs croustillantes confections à Saint-Hippolyte dans un dépôt de pain qu’Eva Quenard a également repris.

La jeune entrepreneure a, d’ailleurs, conservé les deux emplois salariés qui travaillaient déjà chez les Launay en qualité de vendeuse et d’ouvrier-boulanger. Bref, la nouvelle gérante, qui ne compte pas non plus, dans l’immédiat, réaliser des travaux de transformation à l’intérieur du commerce, a choisi le changement dans la continuité.

 

« Je ne viens pas de Paris, je suis du pays ! »


Côté saveurs, elle proposera donc du pain, des pains, mais aussi un peu d’épicerie, de chocolaterie et de pâtisserie. « Des éclairs, des religieuses, des tartes au choix… Des choses basiques mais bonnes. À la campagne, les gens ne recherchent pas forcément de la nouveauté tous les jours », indique Eva Quenard, précisant que quelques quiches devraient aussi emplir ses étals. Celles-ci seront servies par plusieurs paires de main différentes. « Toute ma famille va m’aider, tout le monde va mettre la main à la pâte », justifie Eva qui, elle, sera un peu multitâches. Les coups de main de ses proches seront les bienvenus, car la jeune femme, qui dispose des diplômes requis en boulangerie et pâtisserie, passera en effet un peu de temps « en production ». Or, chacun sait que les journées d’un boulanger sont du genre extensibles… « Lever à 4h du matin et fermeture de la boutique à 19h30, avec une petite pause entre 13h15 et 16h », rappelle Eva Quenard.

Ce n’est cependant pas le travail qui lui fait peur : la jeune femme, qui a bénéficié d’un prêt d’honneur du réseau Initiative Touraine, s’inscrit dans la durée à Verneuil : « mon projet est à long terme, dit-elle. Je veux refidéliser la clientèle en montrant que j’ai la tête sur les épaules, que je ne viens pas de Paris et que je suis du pays ! Le commerce de proximité, moi j’adore. En même temps, si on n’aime pas, il ne faut pas venir s’installer à la campagne… » Visiblement, Eva Quenard est attendue comme le Messie à Verneuil-sur-Indre. « Alors que le commerce n’était pas encore ouvert, j’avais déjà deux articles dans la presse ! » Ce jeudi 24 octobre a signé la fin d’une attente presqu’aussi longue… qu’un jour sans pain !

 

 

 

 

 

 

Contact

Boulangerie-pâtisserie Verneuil et Traditions
6, rue du commerce
37600 Verneuil-sur-Indre
Tél.: 02 47 94 71 07