Publié le 02/04/2019
2 avril 2018 Sud Touraine

Fibre optique : la carte du déploiement par commune en Sud Touraine

Les travaux d’installation du réseau de fibre optique ont commencé en Sud Touraine. Le retard pris en 2018 sera rattrapé en 2019 et l’ensemble des foyers du territoire pourra être desservi par la fibre optique en 2022.

Un syndicat réunissant les départements d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, la Région Centre Val de Loire et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine pilote l’opérateur TDF qui est chargé de réaliser l’ensemble des travaux. TDF prend à sa charge l'essentiel des investissements et louera ensuite aux différents opérateurs le droit d’utiliser le réseau. Une fois le réseau installé, il restera à la charge des usagers le raccordement final jusqu’à l’intérieur de l’habitation, et dans certains cas, la réalisation de l’infrastructure dans la parcelle privée, « en principe, la fibre passera par le réseau téléphonique, mais s’il n’existe pas, il faudra le créer », précise Gaëtan Grève, Directeur technique au sein de Val de Loire Numérique. « Nous sommes obligés de créer tout un réseau public qui n’existe pas aujourd’hui, cela explique l’envergure des travaux, 5 ans, ça n’est pas long pour déployer une telle infrastructure qui permettra de raccorder même les foyers les plus isolés », ajoute Gaëtan Grève. « Nous avons fait le choix de commencer les travaux dans les lieux qui avaient un très faible débit, notamment pour faciliter le travail des entreprises », explique Jean-Marie Vannier, Vice-Président de la Communauté de Communes en charge de l’économie numérique. Au fur et à mesure du déploiement de la fibre, des réunions d’information seront organisées sur le territoire avec l’opérateur et les fournisseurs d’accès à la fibre.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo pédagogique afin de comprendre toutes les étapes techniques de ce déploiement :
www.valdeloirenumerique.fr

Un article publié dans le magazine de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine du printemps 2019.