Publié le 02/02/2024
2 février 2024 Nouans-Les-Fontaines

La Ferme Gabrielle fait le choix de la vente directe

Julia Mottram Riffaud et François-Xavier Riffaud ont installé la Ferme Gabrielle à Nouans-les-Fontaines. Ils élèvent en bio des brebis de la race Berrichonne de l’Indre et ils débuteront en avril la commercialisation de la viande en vente directe.

Leur nouvelle vie en tant qu’éleveurs de brebis a commencé il y a déjà plusieurs années, mais avant d’élire domicile en Sud Touraine, Julia Mottram Riffaud et François-Xavier Riffaud étaient installés dans le Sud-Ouest. « Avant de me reconvertir au métier d’éleveur, j’étais architecte d’intérieur à Paris. Julia a travaillé dans le secteur de la mode à Londres, puis elle a géré une boutique de mode à Bordeaux », explique François-Xavier dont la philosophie est axée vers la transmission du patrimoine vivant et l’élevage de races locales. Après avoir passé quelques années dans le Sud-Ouest, le couple a souhaité s’installer plus au Nord et il a trouvé une ferme à Nouans-les-Fontaines via le Répertoire Départ Installation (RDI) de la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. « Nous sommes d’abord tombés amoureux de l’endroit, les cédants élevaient des chèvres en bio, la ferme était très fonctionnelle et en bon état, avec 63 hectares de terres repartis en 2 îlots. Les brebis vivent en pâture, nous sommes en autonomie pour la production du fourrage et des céréales. Nous accordons beaucoup d’importance au bien-être de nos animaux », explique François-Xavier qui élève 220 brebis de la race locale, Berrichonne de l’Indre.

« Nous nous sentons bien en Sud Touraine »

Le couple s’est installé en 2022, « Nous avons été très bien accueillis, accompagnés et soutenus. Nous nous plaisons vraiment en Sud Touraine », soulignent Julia et François-Xavier. Les premiers agnelages ont eu lieu en décembre et les premières ventes sont prévues début avril, « nous souhaitons commercialiser en vente directe avec un système de précommande. Ce choix permet de rencontrer les clients et de partager avec eux notre métier. Nous aurons deux périodes de production, à Pâques et à Noël », précise François-Xavier.
La Ferme Gabrielle accueillera plusieurs fois dans l’année des évènements. « Des portes ouvertes sont déjà prévues le 4 mai. Il y a aura notamment des démonstrations de travail de chiens de troupeau, une buvette et de la restauration. Nous voulons faire découvrir la race que nous élevons et le travail à la ferme », raconte François-Xavier avec enthousiasme. De son côté, Julia a mis au point une technique pour concevoir des pièces uniques décoratives à partir de déchets de laine, « j’aimerais proposer des ateliers prochainement », précise-t-elle.

Contact

La Ferme Gabrielle
Les Hauts Bourdiers
37 460 Nouans-Les-Fontaines
Tél. : 09 75 51 48 61
fermegabrielle@gmail.com
Facebook : Ferme Gabrielle (groupe)