Le Sud Touraine labellisé Territoire Vélo !
Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine s’engage dans une ambitieuse politique de développement du tourisme à vélo. Son objectif ? Devenir une destination vélo incontournable dans le Val de Loire et attirer de nouveaux visiteurs.
Ce travail important lui permet aujourd’hui d’être labellisé Territoire Vélo par la Fédération française de Cyclotourisme. Une consécration ! Mardi 5 décembre, une soirée était organisée pour officialiser cette labellisation et promouvoir le cyclotourisme en Sud Touraine. Ce label vient reconnaître l’action communautaire et permettra au Sud Touraine de gagner en visibilité au niveau national.
550 Km d'itinéraires vélo balisés
En s’appuyant sur les atouts paysagers et patrimoniaux du territoire, Loches Sud Touraine a constitué un important réseau de boucles et liaisons balisées et numérotées qui s’articule autour de véloroutes structurantes : la Loire à Vélo dont une antenne relie Loches à Amboise, l’Indre à Vélo, Saint-Jacques à Vélo et bientôt la Touraine-Berry à Vélo qui s’appuiera sur la Voie Verte du Sud Touraine. En parallèle à la création des itinéraires, elle a équipé son territoire pour accueillir avec soins les cyclistes : totems d’autoréparation, stations de gonflage, bornes de recharge pour vélos à assistance électrique, stationnements vélos, etc.
Grâce à ce travail réalisé en lien avec l’Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire, le Sud Touraine figure désormais parmi les destinations cyclables incontournables du Val de Loire. 150 km de circuits balisés supplémentaires seront même créés d'ici 2026 et deux nouvelles boucles ouvriront en 2024, à Genillé et à La Guerche.
"La labellisation Territoire Vélo du Sud Touraine vient récompenser le travail mené depuis plusieurs années par la Communauté de Communes, l’Office de tourisme et les communes du territoire. Nous sommes de plus en plus identifiés comme une destination vélo et nous devons poursuivre nos efforts. Ainsi, nous ouvrirons au printemps prochain deux nouvelles boucles balisées, l’une dans le secteur de Genillé, l’autre dans celui de La Guerche."
Jacky Périvier, Vice-Président Tourisme & Culture de Loches Sud Touraine
Soutien de la Fédération Française de Cyclotourisme
L’événement a permis de signer la convention entérinant la labellisation Territoire Vélo du Sud Touraine et de ses 67 communes. La Communauté de Communes pourra désormais compter sur le soutien de la Fédération française de Cyclotourisme pour poursuivre ses actions et faire découvrir son territoire aux cyclistes. Gérard Hénault et Jacky Périvier se sont vu remettre par Mme Marie-José Duboël, Présidente du Comité départemental de Cyclotourisme, représentant la Fédération, le trophée Territoire Vélo. Le cyclotourisme s’installe désormais en Sud Touraine de manière pérenne, il n’en faut pas moins continuer à proposer des solutions pour un accueil de qualité des cyclistes et pour continuer à exister à l’échelle du Val de Loire. Message reçu !
Lors de cette soirée, une table ronde était proposée aux élus du Sud Touraine et aux acteurs du vélo conviés à l’événement. Sur la thématique Le Cyclotourisme, vecteur de développement local, des intervenants, représentant la Région Centre-Val de Loire, le réseau national Vélo & Territoires, la Fédération française de Cyclotourisme, le Comité d’Itinéraire de l’Indre à Vélo et le Village Vacances La Saulaie, ont nourri des échanges particulièrement instructifs sur les atouts du tourisme à vélo, ses retombées pour les territoires et les perspectives de développement.