Publié le 06/02/2024
6 février 2024 Loches

Le Tiers-Lieu de Sud Touraine prépare sa première formation "De la ferme à l'assiette"

Le Tiers-Lieu de Sud Touraine prépare sa première formation réalisée en partenariat avec le Greta Val de Loire qui se déroulera du 19 février au 14 mai à Loches. Adressée aux personnes éloignées de l’emploi, elle a pour objectif de faire découvrir le milieu agricole, des producteurs du Sud Touraine et la transformation des produits. Baptisée de la « Ferme à l’assiette », cette formation rémunérée est financée par la Région Centre Val de Loire et elle accueillera 10 stagiaires.

« La formation s’adresse à des personnes (à partir de 16 ans) éloignées de l’emploi, nous avons travaillé en partenariat avec France Travail et la Mission Locale pour mobiliser des stagiaires. Une réunion d’information collective est prévue jeudi 8 février à 9h dans les locaux de France Travail pour présenter le déroulement et les objectifs de la formation », explique Gaël Mallet, co-directeur du Tiers-Lieu du Sud Touraine. La formation Visa + baptisée « de la Ferme à l’assiette » se déroulera du 19 février au 14 mai et a pour objectif de faire découvrir, ou redécouvrir le milieu agricole et peut-être susciter des vocations ou déclencher un parcours de formation professionnelle. « Le Greta Val de Loire est l’organisme de formation, nous travaillons en partenariat pour structurer le programme. Il y aura des cours, notamment en français, sur les usages du numérique, et le fonctionnement d’une entreprise. Simon Ladouce assurera la préparation en amont des visites de fermes, et de mon côté je serai aussi formatrice, j’ai coordonné la relation avec les producteurs qui vont nous accueillir dans leur ferme », précise Juliette Krier.

Une partie du programme est déjà connue, les stagiaires vont se rendre dans des élevages caprins, bovins lait et de brebis. Ils seront accueillis également aux Vergers de la Manse, « l’objectif c’est de découvrir différents métiers de la production agricole, et les méthodes de transformation. A la fin de la formation, les stagiaires réaliseront un menu composé avec les produits afin de partager un repas », mentionne Juliette Krier.

 

Contact

romain.vendeuvre@greta-vdl.fr
Tél.: 06 40 08 30 10