Publié le 19/04/2024
19 avril 2024 Le Louroux

Les restaurateurs à la rencontre des pépites culinaires du Sud Touraine

 

Acteurs de la restauration et producteurs de pépites culinaires se sont retrouvés à la ferme du Grand Bray au Louroux jeudi 18 avril. Ces rencontres étaient organisées par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine dans le cadre de son PAT (Projet Alimentaire Territorial), la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire et la CCI Touraine.

« Cet évènement fait suite aux Rencontres de l’alimentation qui ont réuni, en décembre 2023, 80 acteurs de l’alimentation, des producteurs et des restaurateurs publics et privés. Nous avons constaté qu’il y avait une demande de la part de la restauration privée pour découvrir des producteurs locaux. La journée est organisée dans le cadre d’une convention signée avec la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire, et dont l’un des objectifs est de favoriser la mise en réseau des acteurs de l’alimentation », explique Sophie Levasseur, chargée de mission Projet Alimentaire Territorial au sein de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.

Myriam et Augustin, éleveurs et producteurs de fromage de brebis au Louroux accueillaient ces rencontres, « c’était important d’organiser cette journée au sein d’une ferme. Les producteurs présents proposent tous des produits atypiques », ajoute Sophie Levasseur.

« Nous avons peu l’occasion de rencontrer les restaurateurs »

L’intérêt de ces rencontres a fait l’unanimité. « Il y a des producteurs dont j’avais entendu parler mais je ne les avais pas encore rencontrés. Ça donne des pistes, il y a des produits qui nous intéressent, on va tester des recettes », mentionne Jean-Marie Beffara, gérant du restaurant la Fabrique Locale à Tauxigny-Saint-Bauld. « Nous sommes assez excentrés et nous avons peu l’occasion de rencontrer des restaurateurs. C’est intéressant de comprendre ce qu’ils recherchent, ça donne aussi des idées que nous pourrions intégrer à notre gamme », expriment Catherine et Thomas Closson-Lemaigre, transformateurs de plantes aromatiques et médicinales, créateurs de Piquemouche à Charnizay. « J’ai pu découvrir mes voisins, je n’avais jamais eu le temps d’aller les rencontrer. J’ai aussi découvert le fromage de brebis, c’est top, j’espère pouvoir bientôt en proposer », souligne Cécilia Schipper, gérante de l’Auberge au Grand-Pressigny.