Publié le 08/02/2024
8 février 2024 Sud Touraine

Loches Sud Touraine adhère au site marchand Shop in Touraine

Impulsé par la CCI Touraine en 2022, Shop in Touraine est une market place destinée à promouvoir tous les commerces de proximité d’Indre-et-Loire. La Communauté de Communes Loches Sud Touraine vient d’adhérer afin que les commerçants, les créateurs, les artisans, les producteurs, les professionnels du tourisme du Sud Touraine puissent avoir une vitrine marchande digitale et locale.

A Loches, 4 commerçants, Picottie’s, Mure-Miel, la Chapellerie May et Envie 2 Buller, ont déjà leur page sur le site marchand www.shop-in-touraine.fr. « J’y ai cru dès le début. C’est vrai que j’ai toujours eu un site marchand mais je n’étais pas assez visible avec mon propre site. Shop in Touraine m’a permis de gagner en visibilité et les ventes en ligne ont décollé », exprime avec enthousiasme Sylvie Daveau Valton, gérante de Picottie’s à Loches. Pour les commerçants qui ont déjà un site marchand, il n’y a pas de double saisie à faire, l’équipe qui gère la plateforme s’occupe de synchroniser les contenus, pour les autres, c’est l’opportunité de réaliser des ventes en ligne comme l’explique Frédérique Brechet, gérante de Mure-Miel à Loches, « j’ai adhéré il y a un an, et cela m’a permis de me faire connaitre et de vendre en ligne, de réaliser des ventes qui n’auraient pas eu lieu sans Shop in Touraine. Une équipe de professionnels gère les opérations marketing, assure le référencement, c’est vraiment top ! »
La Communauté de Communes prend en charge les frais d’adhésion, « c’est une bonne nouvelle, je n’aurai plus à ma charge l’abonnement mensuel et les frais de commission appliqués sur les ventes réalisées sont très raisonnables », soulignent Sylvie Daveau Valton et Frédérique Brechet.

Une vitrine en ligne du Sud Touraine

« Si nous sommes nombreux à être présents, on devrait pouvoir tout trouver, c’est une façon de promouvoir le commerce local. Nous réalisons beaucoup de ventes hors département, on ne s’y attendait pas, c’est donc aussi une façon de faire connaître nos commerces du Sud Touraine », explique la gérante de Picottie’s. Des propos confirmés par Frédérique Brechet qui ajoute, « parfois des touristes viennent à la boutique et s’ils sont intéressés par nos produits, je les renvoie vers le site, c’est une autre façon de gagner une clientèle. » De nombreux commerces peuvent être présents sur le site, « il y a des fleuristes, des producteurs, on peut vendre des cartes cadeaux ce qui est possible pour de nombreux secteurs, la restauration, le bien-être et même les hébergements touristiques. Une fois que la vente est réalisée, les produits sont expédiés ou remis en boutique. Ça n’est pas rare que des clients d’Amboise ou de Tours, réservent un produit et profitent d’un déplacement à Loches pour venir le chercher, plus nous serons nombreux sur la plateforme, plus cela valorisera la destination et nos commerces. Et les commerces de l’ensemble du territoire vont pouvoir en profiter aussi ! » conclut Frédérique Brechet.