Nicolas Potreau, gonflé à bloc
Sous franchise BestDrive, Nicolas Potreau a repris en juillet le centre Loches Autos Pneus Services, avec une habitude déjà bien ancrée du service de proximité.
Être « responsable d’un garage », comme son père avant lui, Nicolas Potreau en avait longtemps rêvé. Un rêve qui s’est concrétisé à Chambray-les-Tours, où il géra un centre auto durant de nombreuses années. Depuis trois mois, il est le nouveau patron du centre Loches Autos Pneus Services. Clin d’œil de l’histoire, il a embauché son papa afin d’amener un peu plus d’expérience aux trois salariés déjà là avant la reprise. Ce détail familial explique peut-être en partie pourquoi Nicolas Potreau compare désormais son magasin à une « deuxième maison ». En même temps, l’homme y passe une bonne partie de sa semaine : « les 35 heures, ça fait bien longtemps que je ne les ai pas faites ! », sourit-il, détaillant les horaires plutôt élastiques de son centre auto, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 (de 8h30 à 12h30 le samedi matin).
« Ici, on échelonne les besoins d’un client et on lui explique qu’il y a des travaux urgents, et d’autres qui sont secondaires »
Au 28 rue de la Chauvellerie, on soigne ainsi tout type de douleurs mécaniques. « De l’amortisseur, des freins, de la distribution, de l’embrayage… On a le personnel pour, on sait faire », souligne Nicolas Potreau. Mais l’une des forces principales de son enseigne, c’est le pneu. « BestDrive appartient au groupe Continental ; nous travaillons en direct avec un fournisseur de pneumatiques, avec des conditions d’achat forcément plus avantageuses. » Dans ce contexte, Nicolas Potreau peut donc trouver les pneumatiques qui conviennent à tout type de véhicule léger dans un délais restreint. « Un véhicule qui rentre le matin sort le soir », assure-t-il. Grâce à ses deux techniciens et à ses trois ponts, le centre auto est en capacité d’enquiller le montage de 350 pneus par mois. « Un nombre très important ! », explique le nouveau propriétaire, pas contre les challenges incongrus que lui adressent parfois ses clients. « L’autre jour, un monsieur m’a amené une Jaguar Type E, une vieille voiture des années 50, pour que je lui trouve des pneus… » Pari tenu : quelques heures plus tard, l’engin repartait sur les routes de Touraine équipé de gommes toutes neuves !
L’anecdote résume assez bien l’esprit que Nicolas Potreau souhaite insuffler à son centre auto : une bonne dose de proximité saupoudrée d’une belle pincée de convivialité : « Un diagnostic visuel, un niveau, je le fais gratuitement. On est aussi là pour rendre service, car c’est de ça dont les gens ont besoin. » À vrai dire, ils aiment bien aussi quand, apportant leur voiture pour une réparation, ils n’ont pas l’impression qu’on les prend pour des gogos. « On n’est pas là pour faire des devis à 1 000 €, résume Nicolas Potreau. Ici, on échelonne les besoins d’un client et on lui explique qu’il y a des travaux urgents, et d’autres qui sont secondaires. On peut préparer plusieurs devis en fonction. »
Voitures à vendre
Présent aussi bien à la réception que dans l’atelier ou derrière son bureau, Nicolas Potreau a récemment apporté une « touche de fraîcheur » à l’enseigne en réaménageant l’ensemble et en le dotant d’un « accueil accueillant » (sic). Souriant et sérieux, il affirme aussi « mettre encore les mains dans le cambouis », car « il faut savoir de quoi l’on parle. » Les voitures, il ne fait pas qu’en parler : il les vend également. « Du véhicule thermique de seconde main, parfois un peu « borné », pour des prix allant de 3 à 10 000 € environ. » Fournis avec des pneus de qualité, cela va sans dire.
Contact
Loches Autos Pneus Services « BestDrive »
28 rue de la Chauvellerie – 37 600 Loches
02 47 94 07 00