Publié le 05/12/2024
06 décembre 2024 Beaulieu-lès-Loches

Osmose by Michael, coiffure au naturel

Il était devenu allergique. Mais depuis qu’il a repris le salon de coiffure Art-coiff à Beaulieu-lès-Loches, Michael Désiré n’utilise plus que des produits végétaux. Et il « revit » !

Aussitôt franchie la porte d’Osmose by Michael, on sait où l’on met les pieds, ou plutôt la tête. Un décor apaisant, quelques plantes savamment déposées, des couleurs chaudes qui tranchent avec les lumières souvent froides et agressives des salons de coiffure : Michael Desire, le maître des lieux, souhaite que ses client(e)s trouvent ici un havre de détente. Coiffeur depuis plus de 20 ans, il a décidé de n’utiliser que des produits végétaux transformés en France. Masques, shampooings, couleurs … : Michael Desire a mis la « chimie » à l’extérieur de chez lui. « Au bout d’un moment, il fallait dire stop, raconte-t-il. Je commençais à être allergique et à pleurer quand je faisais des balayages, mes mains étaient sèches… Je me suis formé pendant un an et demi, et j’ai trouvé ce salon ». Un salon dans lequel il a pris ses marques pendant sept mois avant d’en devenir le gérant. La première affaire de ce jeune coiffeur qui a œuvré à Paris et à Tours avant de s’installer dans le Lochois, séduit par la douceur de vivre et la possibilité d’acheter un terrain d’un hectare pour y faire vivre ses animaux.

« Une couleur végétale ne rentre pas dans le cheveu, elle ne colore que la kératine »

L’utilisation de produits naturels est aussi bénéfique pour les client(e)s d’Osmose. « Comme moi, certaines clientes ne font plus d’allergie. Car là où une couleur classique colore la racine et le cuir chevelu, une couleur végétale ne rentre pas dans le cheveu : elle l’englobe, parce qu’elle ne colore en fait que la kératine. » Alors certes, les couleurs mettent plus de temps à donner leur résultat, mais elle tiennent aussi plus longtemps. « C’est plus cher au départ mais au final plus économique, car on revient moins fréquemment pour faire sa couleur ». Le coiffeur utilise également une gamme sans huile essentielle, ce qui permet aux personnes en chimiothérapie ou en traitement de pouvoir bénéficier aussi d’une coloration. Sensible à cette problématique, Michael Desire propose en outre, au sein de son salon, le concept S1biose, « qui offre une synergie entre l'onco-coiffure, la coupe énergétique et le massage ».

Au revoir les allergies !

Bienveillant et attentif au bien-être de sa clientèle, Michael se destinait d’ailleurs à être psychologue. « C’était mon premier métier, mais écouter les gens dans ce cadre-là me déprimait. Dans un salon de coiffure, l’écoute est tout à fait différente. Je ne regrette absolument pas ce choix. » D’autant qu’avec le tournant pris, sa pratique est devenue beaucoup plus sécurisante et confortable. « Maintenant, je revis !, se réjouit-il. Je peux faire mes couleurs et rincer les cheveux sans mettre de gants. » Au sens propre évidemment, car au figuré, Michael Desire est la douceur incarnée.

Contact

Osmose by Michael

1 rue Foulques Nerra
37600 Beaulieu-lès-Loches

02 47 91 50 36

https://www.osmosebymichael.fr

Facebook : Osmose by Michael Désiré 

Instagram : dm.osmose