Publié le 01/09/2022
1er septembre 2022 Loches

Réouverture de la ligne SNCF Tours-Loches

Lundi 29 août, la ligne SNCF Tours-Loches, menacée de fermeture, a officiellement réouvert après avoir connu des travaux d’envergure menés par SNCF Réseau, sous l’impulsion du Conseil Régional Centre-Val de Loire. L’ensemble des partenaires a souligné la réussite collective de ce projet en faveur d’une mobilité propre même si des points doivent encore être améliorés pour encourager l’usage du train dans les déplacements vers la métropole.

« C’est une belle revanche, car il y a deux ans le sort de la ligne Tours-Loches était difficile à prédire ! La Région Centre-Val de Loire et SNCF Réseau ont travaillé ensemble pour rénover les 42 km de voies ferrées. Nous avons réussi à lever toutes les contraintes techniques et nous pouvons aujourd’hui proposer 6 allers-retours par jour en semaine au lieu de 3 » a expliqué Francesca Aceto, directrice territoriale SNCF Réseau lors du point presse qui s’est tenu le lundi 29 août à la gare de Loches. Hélène Marquet, directrice régionale SNCF Voyageurs, a complété ce propos en précisant « c’est une réouverture très importante, l’offre double et d’autres aménagements sont encore prévus. »

« Je l’affirme, je suis très heureux et très content », a exprimé Marc Angenault, maire de Loches et conseiller régional, « je remercie l’investissement de la Région qui a permis d’éviter la fermeture de la ligne, nous nous sommes tous battus. Mais j’espère encore des petites améliorations sur les horaires et sur les tarifs car l’écart est encore trop important avec les bus." Marc Angenault s'est par ailleurs félicité de la dynamique récente autour de la gare : "c'est devenu un lieu de vie très important à Loches : il y a l’épicerie Mini ma Liste, et Cycles de Vie (vente, location et réparation de vélos) -deux commerces accompagnés par Sud Touraine Active-. Avec en plus, un abri-vélos sécurisé de 20 places, la gare routière et le grand parking, nous encourageons l’esprit multimodal. »

Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, délégué aux transports a souligné le rééquilibrage de l'offre ferroviaire vers les ruraux qui le demandaient. "J'ai entendu les remarques sur la ligne Tours-Loches : nous travaillerons à adapter nos tarifs, mais d'ores et déjà, nous prévoyons la gratuité pour les moins de 26 ans, c’était un engagement de campagne du Président Bonneau. De plus, nous nous engageons à ne fermer aucune desserte et pour rappel, nous travaillons sur l’expérimentation d’un train à hydrogène. »

Consultez ici les horaires de la ligne Tours-Loches et Loches-Tours

 

Les chiffres clés de la ligne Tours-Loches

  • 36 millions d'euros de travaux financés par la Région Centre-Val de Loire
  • 52 km de rails
  • 40 000 traverses
  • 60 000 tonnes de ballast
  • 40 000 tonnes de réemploi (venant de l'ancien contournement LGV de Tours)