Un partenariat vertueux entre le Leclerc Drive et l’ESAT Les Tissandiers
À l’occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l’ESAT des Tissandiers à Loches et le Leclerc Drive souhaitent souligner la réussite d’un partenariat mis en place en juin 2021 et qui a su prouver son intérêt humain de part et d’autre.
« Avec le développement des nouveaux modes de consommation et également les effets du Covid, les besoins en personnel au sein du Leclerc Drive se sont fait sentir. Plus jeune j’ai travaillé avec des personnes en situation de handicap et j’ai souhaité valoriser le travail des personnes qui viennent de l’ESAT », explique Adrien Vincent, responsable du Leclerc Drive à Loches. « L’objectif de ce partenariat c’est l’intégration de personnes différentes dans un cadre de travail normal avec ses horaires, ses contraintes, des équipes », précise Sébastien Tesnière, directeur de l’ESAT ADAPEI Les Tissandiers à Loches.
En collaboration avec Katia Bourreau, éducatrice spécialisée au sein des Tissandiers et coordinatrice des mises à disposition de travailleurs détachés en entreprise, l’équipe du Leclerc Drive s’est adaptée, « 35 heures par semaine représentaient une charge trop importante pour un seul travailleur, nous avons donc mis en place un roulement avec 4 travailleurs qui se relaient sur un poste de manutention et entretien des locaux. Leur présence nous a vraiment changé la vie, c’est aussi très enrichissant d’un point de vue humain pour tout le monde et pour nous au niveau du management », exprime avec enthousiasme Adrien Vincent. Un des travailleurs va changer de poste et assurer dès la semaine prochaine la préparation des commandes, et un chauffeur-livreur fait aussi partie de l’équipe venue de l’ESAT. Pour Stéphane, l’expérience est positive, « on n’a pas toujours quelqu’un derrière nous, on est autonome et nous fait confiance », confie-t-il. De son côté, Katia Bourreau assure le bon déroulement d’un point de vue social, « je gère les plannings et les remplacements. Si besoin, je gère la relation avec les clients, je réalise les débriefings, j’accompagne également les personnes qui démarrent sur un poste, je vois si des formations sont nécessaires. C’est très rare d’avoir des postes individuels en autonomie », conclut Katia Bourreau.