Publié le 14/01/2019
14 janvier 2019 Reignac-sur-Indre

"L'accueil a été formidable. On nous a fait confiance immédiatement !"

François Hureau est un entrepreneur dans l’âme. Depuis son arrivée en 2005 à Reignac-sur-Indre, il s’implique aussi quotidiennement pour l’avenir de son territoire auquel il est profondément attaché.

« Nous étions à peine arrivés lorsque l’association de parents d’élèves a fait appel à nous pour la fête de Noël, se souvient François Hureau. Je me suis retrouvé déguisé en Père Noël sur une charrette à cheval dans l’école ! Tous les enfants m’ont offert des dessins. J’étais très ému et je les ai encore… ». Ce natif de Blois se souvient également de « l’accueil formidable » des Reignacois et de la confiance immédiate qu’on lui a témoigné, ainsi qu’à sa famille. Après avoir connu les villes de Nantes (où il fut diplômé ingénieur), Châtellerault, puis Tours, François Hureau a opéré un changement de vie professionnelle impliquant une nouvelle installation. Mais où trouver une maison à la campagne, proche des grands axes de communication - sans leurs nuisances, et dans un village offrant les services attendus ? « A Reignac, tous les paramètres étaient réunis : des commerces, une école jusqu’au CM2, une association culturelle, Puzzle, pour tous les âges, des activités sportives… » Les deux fils du couple se sont tout de
suite liés. « Aujourd’hui, ils ont 23 et 25 ans, mais ils demeurent fidèles à leurs groupes d’amis et se retrouvent d’ailleurs à la maison pour faire la fête. » Car, autre fait notable, le village « rempli de jeunesse » est loin d’être assoupi !

« Le Sud Touraine est idéalement proche de la Vienne, de l’Indre, et le territoire compte également une clientèle industrielle intéressante pour mon activité. » 

Deux ans après son arrivé en Sud Touraine, François Hureau a retrouvé son indépendance en créant Mecadyn. « Pour les enfants, je suis le docteur des machines », s’amuse cet expert en maintenance industrielle. « Le Sud Touraine est idéalement proche de la Vienne, de l’Indre, et le territoire compte également une clientèle industrielle intéressante pour mon activité. » Loin de prêcher pour sa seule chapelle, cet indépendant sait aussi jouer collectif en favorisant la dynamique territoriale à travers le réseau
économique AREA (Association Reignac Entreprises Actives). Il y a deux ans, une journée réunissant entreprises et artisans a ainsi vu le jour sur la zone d’activités. « Je suis membre de l’AREA car chacun doit se bouger », explique celui qui est également devenu conseiller municipal de sa commune. « Il n’y a pas de femme ou d’homme providentiel.»

François Hureau est aussi l’auteur d’un blog http://mecadyn.overblog.com dans lequel il s’exprime sur son univers professionnel et sa vie d’entrepreneur engagé.

Portrait publié dans le magazine de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine d'hiver 2019.

Un tour sur la carte