Xavier Liarte : 10 ans d’une aventure entrepreneuriale
Xavier Liarte a 32 ans lorsqu’il reprend l’entreprise Plastiques Renforcés du Centre (PRC) en 2006. Responsable de marketing international chez ST microélectronics, rien ne prédisposait ce jeune Blésois habitués aux lointains voyages d’affaires à se poser en Sud Touraine pour diriger une entreprise. Sauf un jour, la lassitude puis l’envie parfaitement réfléchie de mettre son énergie et son talent commercial au service d’une petite société forte d’un véritable savoir-faire, la pièce moulée en matériaux composites.
« Tout a commencé en regardant le reportage d’une personne qui avait racheté une entreprise de location de voitures » raconte Xavier Liarte. Le jeune salarié bénéficie pourtant de conditions de travail séduisantes mais ce visionnage agit comme un déclic et le conduit à prendre plusieurs mois pour réfléchir et se documenter. « Je me suis rendu compte assez vite que les entreprises de négoce sont très rentables mais aussi très fragiles car basées uniquement sur un carnet d’adresses, j’ai donc voulu m’orienter vers une entreprise au savoir-faire reconnu ». Un choix qui n’a rien de surprenant pour cet ingénieur doté d’un bagage technique et scientifique suffisamment solide pour se familiariser rapidement avec les assemblages de résines polyester et de fibre de verre qui occuperaient bientôt son quotidien.
Lauréat du réseau Entreprendre Val de Loire
«Par l’entremise de la CCI Touraine, je me suis rapproché de l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires qui m’a soumis une liste d’entreprises parmi lesquelles la société PRC » se souvient Xavier Liarte alors nettement plus jeune que la moyenne des repreneurs en lice. « J’étais un peu complexé mais je me suis aperçu que les cédants trouvaient plus naturel de transmettre leur entreprise à un trentenaire ! ». Daniel Chaplot, le créateur de l’entreprise, bien connu du milieu des motards pour ses « carénages Chaplot » lui accorde sa confiance et aussitôt, le jeune entrepreneur s’attaque à la restructuration de PRC alors implantée sur deux sites, Orbigny et Nouans-les-Fontaines. « J’ai rapatrié toute l’activité composites à Nouans, la métamorphose de l’entreprise a pu commencer» explique X. Liarte, lauréat en 2007 du réseau Entreprendre Val de Loire, ce qui lui vaut l’accompagnement d’un chef d’entreprise pendant un an et demi : « j’ai été rassuré dans mes choix notamment lors de la phase de restructuration et puis j’ai énormément appris sur la gestion comptable de l’entreprise, tout comme mon épouse, comptable dans la société ». Le couple apprend vite et bien : « on a une gestion au mois, très rigoureuse, on sait si on a gagné de l’argent ou pas et pourquoi, on peut donc prendre des mesures très rapidement ! ».
Les métros de Singapour et Hong-Kong en références
Dans son développement, Xavier Liarte sait qu’il peut s’appuyer sur le savoir-faire des salariés, restés fidèles à l’entreprise : « on réalise encore un travail manuel, avec des techniques artisanales comme la projection simultanée, l’injection sous-vide ou la stratification au contact lorsqu’il faut venir imprégner à la main des tissus de verre sur un moule. Parmi les 24 salariés, certains ont 30 ans de métier, leur savoir-faire est très reconnu et c’est cela que l’on vend, pas un produit ! ». Un savoir-faire qui assure à l’entreprise une grande diversité d’activités et de débouchés, davantage encore depuis l’obtention d’ISO 9001 en 2009. « Cette accréditation nous a rendu visibles –explique le dirigeant- surtout dans le ferroviaire, là où les sous-traitants polyester agréés sont encore rares». PRC Composites fournit toujours des habillages polyester à son client historique, la société Gruau, numéro un européen de la carrosserie sur véhicules utilitaires mais elle peut aussi s’enorgueillir d’avoir réalisé des carénages extérieurs pour les métros de Singapour, Hong‐Kong ou Barcelone. L’entreprise nouanaise livre également des cuves viticoles ou d’assainissement, des conteneurs militaires, des capots ou carters à usage industriel, des pièces pour les cabinets dentaires ou encore des douches haut de gamme pour les personnes à mobilité réduite...
Rachat d’un confrère
De très belles références qui font de PRC Composites l’un des plus importants sous-traitants en polyester de la région Centre, reconnu bien au-delà de cette frontière : « nous attirons aussi une clientèle de la région parisienne, de Saint-Nazaire ou encore des Alpes Maritimes, les entreprises recherchent des fournisseurs qui ont encore un savoir-faire, or beaucoup ont disparu avec la crise ». En 2014, Xavier Liarte rachète l’un de ses confrères, l’entreprise Zajewski à Sennevières et reprend quatre de ses salariés, une main d’œuvre bienvenue pour répondre aux très nombreuses commandes.
Depuis qu’il a repris les rênes de PRC Composites il y a bientôt 10 ans, Xavier Liarte a su faire rebondir l’entreprise et lui donné un nouveau cap, « je veux continuer à la pérenniser, développer si l’on peut le chiffre d’affaires et, on l’espère, pouvoir embaucher…» projette-t-il avant d’admettre que l’aventure entrepreneuriale : «c’est beaucoup d’énergie, oui j’ai pris quelques cheveux blancs, mais je savoure mon indépendance !»
STA/29 mai 2015
Contact
PRC Composites
Rue La Petite Faisandiere
37460 Nouans-les-Fontaines
Tél. : 02 47 94 34 19
Mail : xliarte@prc-composites.com
www.prc-composites.com