Publié le 09/09/2020
9 septembre 2020 Loches

Economie circulaire : étude autour du recyclage des chutes de cuir de l'entreprise Savebag

Le lundi 14 septembre, de 18h à 20h, une conférence se tiendra à Tours dans le cadre de la France Design Week afin de présenter mais aussi de renforcer la naissance d’une filière d’économie circulaire autour du recyclage des chutes de cuir. Cette conférence, co-animée par la CCI Touraine et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire, donnera la parole à l’entreprise SAVEBAG qui a déjà commencé à travailler sur le recyclage de ses chutes, mais aussi à des designers, des artisans, des entreprises d’insertion professionnelle. L’objectif est de créer des synergies, unir les compétences afin d’inventer un modèle économique qui allie écologie, recyclage des déchets, insertion professionnelle, créativité. Explications !

À l’origine de cette conférence, il y a deux volontés qui ont fusionné, celle de l’entreprise SAVEBAG d’un côté, qui recherche des solutions depuis plusieurs années pour éviter de jeter les chutes de cuir accumulées au sein de son atelier, et le projet porté par la CCI Touraine d’encourager la création de modèles économiques vertueux à partir du recyclage des déchets industriels générés par les entreprises. « Depuis 2018, dans le cadre de la démarche de l’EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale), nous allons à la rencontre des entreprises des territoires d’Indre-et-Loire afin de repérer des gisements, de détecter des ressources pour créer ensuite du réseau afin de trouver des solutions, des synergies à mettre en place sur un modèle d’économie circulaire. C’est dans ce contexte que j’ai rencontré Patrick Morange, Président de l’entreprise SAVEBAG », explique Frédéric Boulanger, conseiller entreprises au sein de la CCI Touraine.

« Nous sommes installés sur un territoire rural, le développement durable est une notion qui nous parle, qui est pleine de bon sens. Il faut coller une réalité physique, la valorisation des chutes de cuir, afin de créer un modèle économique ".
P. Morange

Patrick Morange a répondu favorablement devant cette page blanche à écrire et qui invite à la table de nombreux acteurs aux compétences variées : des designers, des responsables d’associations d’insertion professionnelle, des artisans. Néanmoins, il n’avait pas attendu cette rencontre pour prendre conscience et créer avec ses équipes un premier sac utilisant des chutes de cuir. « Je vais souvent dans l’atelier, et je me suis demandé ce que l’on pouvait faire des chutes de cuir… La question m’a donné envie de réfléchir avec nos équipes de designers, bureau d’étude et de méthode pour créer un sac qui permettrait de réduire ce gaspillage d’une matière vivante, noble qui est une véritable ressource. En 2017, nous avons conçu et fabriqué un sac, le Oud, qui associe cuir et toile », explique Patrick Morange avec beaucoup d’enthousiasme. « Lorsque Frédéric Boulanger est venu à ma rencontre pour construire une filière vertueuse autour du recyclage du cuir, j’ai été tout de suite intéressé. Nous sommes installés sur un territoire rural, le développement durable est une notion qui nous parle, qui est pleine de bon sens. Il faut coller une réalité physique, la valorisation des chutes de cuir, afin de créer un modèle économique », ajoute Patrick Morange.

Créer des synergies

La conférence du lundi 14 septembre va permettre de présenter ce projet pour tenter de dégager de nouvelles pistes, d’inviter à la table de nouveaux acteurs. Onze artisans ont déjà répondu présents, et quelques-uns d’entre eux, à l’initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire, ont déjà proposé des pistes pour recycler cette matière, « Romain Daloux est forgeron et il a créé un étui à couteau, l’Atelier de la Cordonnière a réalisé des attaches de tablier et les Jardins Typographiques ont effectué des impressions sur le cuir recyclé », mentionne Robin Morellet, conseiller d’entreprise en environnement et développement durable au sein de la CMA. Parmi les participants à ce groupe de travail, des designers, à travers Valesens, mais également Tri 37 et l’association lochoise, « Orchis », acteurs du monde de l’insertion professionnelle.

Philippe Gaudrée, directeur de l’association Orchis à Loches a également répondu présent pour participer à la création de cette filière d’écologie industrielle et territoriale. «Pour l’instant les autres partenaires du projet réfléchissent à l’objet qui pourrait être créé puis, peut-être réalisé dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. Cela peut aller de la récupération de la matière, ce que l’entreprise d’insertion Tri 37 pourrait réaliser jusqu’à la transformation ou la fabrication d’objets par un chantier d’Insertion comme Orchis. Ce projet permettrait d’associer recyclage et activité pour les personnes en difficultés sociales sur un territoire rural. Si c’est possible, nous serons présents ! », explique Philippe Gaudrée.

---------------------------------------------------

Informations pratiques : Dans le cadre de la France Design Week lundi 14 septembre. Conférence « Design et supercyclage : une nouvelle filière pour le design en Touraine », de 18h à 20h. La Bourse du Commerce, 4 rue Jules Favre à Tours. Les personnes qui souhaitent prendre part à la conférence (libre d’accès) peuvent entrer en contact avec Frédéric Boulanger : frederic.boulanger@touraine.cci.fr et Robin Morellet : rmorellet@cm-tours.fr

Liste des intervenants :

  • Régine Charvet-Pello – Designer, fondatrice et directrice générale de l’agence RCP Design Global, présidente de Certesens, ingénierie et matériauthèque sensorielles, membre BPI Excellence, Vice-Présidente de Valesens.
  • Elodie Michaud et Rebecca Fezard – Hors Studio designer de matières
  • Patrick Morange – Président de Savebag
  • Eric Lachabrouilli –Directeur de Tri 37
  • Philippe Gaudrée – Directeur association ORCHIS
  • Christophe Lejarre – Designer et président Precious Plastic
  • Catherine Lenoble – Responsable du FabLab

Un tour sur la carte

Contact

Frédéric Boulanger : frederic.boulanger@touraine.cci.fr
Robin Morellet : rmorellet@cm-tours.fr